ÉCRAN LIBRE @ articule
Pour les dates et détails, contactez-nous à
Dans le cadre d'Écran libre, vous êtes invité à montrer de courtes oeuvres vidéo (5 minutes ou moins) lors d'une soirée informelle de projection. Toutes oeuvres en cours, récentes ou passées sont bienvenues.
Les participants doivent apporter leurs DVD, Mini DV ou VHS une heure avant la projection. Premier arrivé, premier servi... Les projections durent environ 90 minutes et sont suivies par des discussions et échanges d'idées.
Dimanche le 10 septembre 2006 à 20h
PERFORMANCE de KEIKO KAMMA (Tokyo, Japan)
Dans la cour d'articule, 262 Fairmount O.
Présenté en collaboration avec Diffusion Système Minuit du Québec
à l'occasion d'une mini-tournée New York - Montréal, Keiko Kamma présente une nouvelle performance dans
la cour arrière d'articule. Keiko Kamma vit et travaille à Tokyo. Performeuse et installatrice, elle est membre
active du Ginza Art Laboratory et elle a présenté son travail en Europe, en Amérique et en Asie. Ses performances,
souvent interactives, dévoilent les transparences du temps, de l'espace et de l'intercommunication. Keiko Kamma
intègre la composition musicale spontanée à ses actions, souvent conÁues en relation avec le public.
Dimanche 1er octobre à 13h et lundi 2 octobre à 18h
ATELIER DE PERFORMANCE avec NON GRATA (Tallin, Estonie)
Au Bain St-Michel, 5300 St-Dominique, Montréal
Dans le cadre de Viva! Art Action
http://www.vivamontreal.org
Non grata est un collectif de quarante artistes de performance venant pour la plupart d'Estonie, mais
aussi du Chili, de la Finlande, de l'Allemagne, de la Suède et du Québec. Le collectif se distingue par
l'anonymat de ses membres, sa dissociation de la scène artistique locale, son mépris pour les médias de
masse, ses actions sauvages et ses perfomances pouvant se prolonger pendant plusieurs jours
(les «ghettomarathons»).
Dimanche le 15 octobre 2006 à 15h
RENCONTRE D'ARTISTE ET DISCUSSION avec PAULA SENDEROWICZ (Buenos Aires, Argentine)
À articule, 262 Fairmount O., Montréal
Paula Senderowicz, de Buenos Aires, Argentine, travaille sur un projet d'échange/recherche intitulé Landscape
Art in Different Hemispheres. Similarities and differences between Canadian and Argentinean contemporary artists.
Chez articule, elle discutera de son travail de peinture, d'installation, de sculpture et de performance et présentera
également une sélection d'oeuvres contemporaines d'Argentine reliées à l'idée du "paysage". Née à Buenos Aires en
Argentine, Paula Senderowicz a terminée ses études au National School of Fine Arts en 1996, et elle travaille
présentement sur sa thèse de doctorat. Elle enseigne également au National Institute of Art à Buenos Aires.
Jeudi, 7 décembre 2006 de 19h à minuit
LANCEMENT DE L'OIE DE CRAVAN
à articule, 262 Fairmount O., Montréal
La sympatique maison d'édition L'Oie de Cravan du Mile end présente son grand triple
lancement d'hiver: une fête pour célébrer trois livres permettant de s'approcher discrètement
de l'émotion poétique! Oeuvres, lectures, musique, vin d'amitié et tout ce qu'il faut pour
se rechauffer!
http://www.oiedecravan.com
Samedi, 9 décembre 2006 à 19h30
ALL THIS AND WORLD WAR II
À articule, 262 Fairmount O., Montréal
articule présente une projection du film culte All This and World War II, et une discussion ouverte avec
le commissaire Graham Hall et les invités Elena Razlogova, Professeure en 'Public History' à l'Université
Concordia, et Rupert Bottenberg, éditeur de musique au journal Mirror.
En 1976, la 20th Century Fox a porté à l'écran le long-métrage All This and World War II, produit à partir
d'extraits de films d'archive, de propagande et de film de guerre hollywoodien. Le tout est accompagné d'une
collection de chansons signées McCartney/Lennon et interprétées par des artistes pop des années soixante-dix,
tels Elton John, les Bee Gees et Peter Gabriel. Les mauvaises critiques et l'indifférence du public ont amené
20th Century Fox à détruire toutes les copies sur lesquelles elle a pu mettre la main. Pendant longtemps le
film était considéré comme l'une des grandes pertes du cinéma culte, mais depuis peu, de rares copies clandestines
existent et sont diffusées par transfert sur DVD.
Un 5 à 7 pour la veille du jour de l'an, dimanche 31 décembre, 2006
ATTAQUE DU PALAIS DE GLACE
Par Leisure Projects
À articule, 262 Fairmount O., Montréal
articule presents a screening of the cult-film oddity All This and World War II and an open panel
discussion with curator Graham Hall and invited guests Elena Razlogova, Professor for Public History at
Concordia University, and Rupert Bottenberg, Music Editor at The Mirror.
Telle une image sortie d'un conte de fée d'hiver, les palais de glace représentaient le centre
d'attraction des carnavals d'hiver de Montréal dans l'ère victorienne. Construits avec des blocs
de glace extraits du fleuve St-Laurent et éclairés tous les soirs par des lampes électriques, les
palais mélangaient un exploit d'ingénierie d'hiver avec un pur désir de complaisance. L'apothéose
de la fête survenait avec la simulation de l'attaque du Palais de glace par les clubs de raquetteurs,
sous une pluie grandiose de feux d'artifices.
Afin de capturer un brin de cette atmosphere disparue et de proposer la possibilité de son retour,
Leisure Projects présente Attaque du Palais de glace, un 5 à 7 éclatant pour la veille du jour de
l'an où toutes choses sont froides et brillantes. Préparez vous à siroter du champagne, à être témoin
de la reconstruction du Palais de glace par Leisure Projects, et à prendre plaisir à la lumière vacillante
de la projection ONF Ice Carnival Montréal 1885 - Storming the Ice Palace, évoquant l'esprit esthétique
conflictuel des légendaires palais des glaces de Montréal.
Leisure Projects est une initiative de commissariat artistique indépendante à l'écoute du potentiel
offert par les sous-sol d'hôtels de luxe, les petits apartements à l'architecture vaguement moderniste
et les écarts entre les programmations des galeries. Leisure Projects est un délire issu des songes
des artistes-commissaires Meredith Carruthers et Susannah Wesley.
http://leisuregallery.ca
Samedi et dimanche les 10 et 11 mars 2007 de 12h à 15h
L'ÉPONGE À SOUCIS
Avec Alexis O'Hara (Montréal)
www.dyslex6.com/splashed.html
Chez articule, 262 Fairmount O., Montréal
Une expérience sonore interactive qui vous réconfortera!
En collaboration avec le Studio 303, dans le cadre du Festival Edgy Women http://www.edgywomen.ca
Vous Ítes invités à poser votre tÍte sur l'épaule géante d'Alexis pour exprimer vos inquiétudes,
peines et peurs. À son tour, Alexis vous répond personnellement et son costume joue des sons empathiques.
Une broche magique vous enregistre (avec votre accord) pour intégrer vos voix à une performance qui aura
lieu le 16 mars à la Sala Rossa.
Depuis une dizaine d'années, Alexis O'Hara se consacre à la performance, à la litérature orale et à la
poésie. En alliant ses textes à la composition musicale, elle explore les possibilities sonores de la
voix et de l'électronique. Improvisatrice délinquante, Alexis O'Hara est une performeuse androgyne,
changeante, mutante, polyvalente.
Samedi 17 mars 2007 à 17h
THE GAYS OF OUR LIVES
Avec Vaginal Davis (San Francisco / Berlin)
www.vaginaldavis.com
Une série d'événements incluant des vidéos queers, des performances et bien plus. Organisé
par Leila P. en collaboration avec La Centrale Galerie Powerhouse
http://www.lacentrale.org
Chez articule, 262 Fairmount O., Montréal
Pour l'ouverture de The Gays of our Lives, un programme de vidéos queers sélectionnées par
Leila P. sera présenté, suivi d'une performance et séance de vidéo par Vaginal Davis elle-mÍme.
Les projections seront suivies d'une discussion informelle sur la performance et la vidéo queer
modérée par Madame Davis et son invité José Muñoz.
Vaginal Davis est l'initiatrice du mouvement 'homo-core punk' et représente une incŮne de l'art queer.
Se tenant à l'écart de l'art centré sur le système des galeries et des productions polies de type Hollywood,
Vaginal Davis produit des performances, des films expérimentaux et des vidéos qui critiquent la vanité et
l'exclusivité des circuits de l'art établi.
Dimanche 1 avril 2007 de 13h à 16h
KNITDOWN S.V.P.
Lancement de livre!
De Hazel Meyer (Montreal)
Chez La Cornetteria, 6528 blvd St. Laurent (entre Beaubien & St. Zotique)
Knitdown s.v.p. est un livre d'artiste / manuel d'industrie composé de dessins sur feuillets
autocollants. Les dessins ont été produits au cours des quatre ans que l'artiste travaillait comme
designer de textile dans une usine de tricot circulaire à Montréal. Le terme knitdown s.v.p. provient
du jargon de métier et signifie "un échantillon de quelque mètres s'il vous plaît". Hazel Meyer a écrit
cette phrase des centaines de fois sur des petites notes qu'elle échangeait avec les tricoteuses.
Knitdown s.v.p est une collection de 197 de ces demandes dessinées qui ont été furtivement collectionnées
par sa collègue de travail Ann Smith et présentées à Hazel au moment de sa démission.
Knitdown s.v.p. est un livre de 210 pages en couleur parfaitement reliées, incluant des textes par
Ann Smith et Hazel Meyer. Le lancement sera accompagné d'une vente d'objets fait à la main et inspirés
par les dessins de Knitdown s.v.p.
Vendredi 4 mai 2007 à 19h
GUIDE TO THE LEGIONS OF HORRIBLES
Lancement de livre et soirée vidéo
Organisé par Kim Kielhofner (Montréal)
Chez articule, 262 Fairmount O., Montréal
Guide to the Legions of Horribles est un livre d'artiste qui nous entraîne dans le monde
d'un groupe de voyageurs nomades imaginaires. Les dessins sont combinés avec des textes créeant
une expérience de voyage scindé de moments de douleur et de découverte. Le livre est une collection
de fragments, de trésors à découvrir, et de moments à venir. Guide to the Legions of Horribles est
un livre de 90 pages parfaitement reliées, imprimé en noir et blanc avec une couverture couleur et
comprend une introduction d'Erin Silver.
La programmation vidéo inclut des oeuvres d'Alaska, Nathan Boey, Valérie Boxer, Julien Ceccaldi,
Romy Ceppetelli, Rachel Dhawan, Patrick Dyer, Mark Diego Fragua, Rémy Huberdeau, Kit Malo, JJ Levine,
Brendon Reed et Malcolm Sutherland.
Jeudi 14 juin 2007 à 17h30
WALKING L.A.
Conférence d'artiste de Sara Wookie (Los Angeles, CA)
www.sarawookey.com
Chez articule, 262 Fairmount O., Montréal
Sara Wookey, artiste multi-disciplinaire et chorégraphe, travaille dans les domaines de la
danse, performance, photographie et vidéo. Dans sa conférence, elle discutera de son plus récent
projet Walking L.A. s'appuyant sur ses recherches sur les marches en ville qu'elle a enterprises
depuis deux ans et demi. Ce projet a pris des formes variées et s'est manifesté par le biais de la
performance, de l'installation, ainsi que par des interventions urbaines utilisant des tactiques de
mise en marché et d'infiltration. Son travail questionne les intersections entre le soi/le sujet et
l'environnement urbain.
Le travail de Sara Wookie a été présenté en République Tchèque, en Angleterre, aux Pays-Bas, en
Allemagne, en Hongrie, au Portugal, en Espagne et, plus récemment, au Hammer Museum, REDCAT et 24th
Street Theater à Los Angeles. Elle a été artiste invitée, entre autres, au The Amsterdam School for
the Arts, Chisenhale Dance Space à Londres, The Duncan Centre Konzervator à Prague, The Ohio State
University et au Wexner Center for the Arts.
Du 23 juin au 26 août 2007
Lancement le samedi 23 juin 2007
LIVE DINING
De Nicole Fournier(Montréal)
livedining.blogspot.com/
En collaboration avec le Santropol Roulant
www.santropolroulant.org/fr/home-f.html
Devant la vitrine d'articule, 262 Fairmount O., Montréal
Live Dining est une intervention, écovention, performance in situ, adaptable, agriculturelle, et en
processus. Il s'agit de créer une situation dans laquelle une installation-cuisine-salle-à-manger est
intégrée dans une location extérieure où des plantes poussent. À l'intérieur de cette installation, les
participants sont invités à récolter, à préparer et à cuisiner de la nourriture et à diner sur place.
'Live dining' est un adjectif en mÍme temps qu'un concept adaptable qui peut Ítre appliqué dans différents
contextes - urbain, suburbain ou rural, mais aussi public ou privé. L'artiste s'intéresse aux interrelations
entre les saisons et la récolte, les actions quotidiennes de préparation de nourriture et l'acte de diner,
ainsi qu'au potentiel de guérison et à la biodiversité des plantes. Ayant lieu devant la vitrine d'articule
pendant les mois de juillet et août, et intégrant d'autres actions en collaboration avec le Santropol
Roulant, Live Dining tente d'attirer l'attention sur nos relations avec l'agriculture et la sécurité de
l'alimentation, sur la nature sauvage et controllée, ainsi que sur les notions d'utilité et d'inutilité.
Du 28 juin au 30 juin 2007
Vernissage jeudi le 28 Juin à 19h
L'échange de macarons commence à 20h
PINDEMONIUM 03
Chez articule, 262 Fairmount O., Montréal
Pindemonium est une initiative artistique qui englobe l'art et l'interaction communautaire à travers la création, l'exposition et l'échange de macarons. L'événement, maintenant à sa troisième épisode, touche à plusieurs domaines des arts et inclut des poètes, des musiciens, des peintres, des photographes et des artistes en multimédia de tout age. Les créations des artistes sont présentées sur des macarons produits par Pindemonium pour l'exposition et l'échange. Au vernissage, les participants reÁevrons un sac rempli de leurs macarons et seront invités à les échanger entre participants. Il y aura aussi des sacs disponibles pour acheter des macarons afin que toute personne puisse y participer!
Du 10 au 26 novembre 2005
César-Saëz
GEOSTATIONARY BANANA OVER TEXAS
Un projet d'intervention en processus
PORTES OUVERTES sur le labo de recherche
AU : 7154 Saint-Urbain, Montréal
GEOSTATIONARY BANANA OVER TEXAS est un projet d'art qui consiste à lancer une banane
gigantesque dans le ciel du Texas. Du sol, la banane aura l'air d'un dixième de la grandeur
de la lune. Elle sera clairement visible le jour et la nuit et restera dans le ciel pour environ un
mois. Le lancement est prévu pour l'été 2007, à partir du désert
de Sonora dans le nord du Mexique.
S'adressant à une grande région géographique (ou politique), GEOSTATIONARY
BANANA OVER TEXAS cherche à exposer la valeur d'actions locales dans un contexte de répercussions
globales. Mais il s'agit aussi d'une exploration de l'espace et de territoire pour l'art et sa diffusion -
où le ciel est redéfini en tant que toile d'expression artistique.
www.geostationarybananaovertexas.com
16 - 18 janvier 2006
Atelier de performance avec YOYO YOGASMANA (Sunda, Indonésie)
Organisé par articule et Diffusion Système Minuit du Québec
Yoyo Yogasmana, l'un des artistes de performance indonésiens les plus
importants de sa génération, offrira un atelier de trois jours
dans le cadre des Projets Spéciaux d'articule. Dans cet atelier, l'artiste
de Sunda dressera un portrait historique et critique de l'art performance dans le
contexte socioculturel indonésien. Les participants à l'atelier
seront invités à partager leurs idées sur les notions
« d'identité nationale » dans le contexte actuel,
et sur la fonction de l'art dans leur tissu social, communautaire, culturel et
économique. L'atelier se terminera par des propositions de performances
et de manoeuvres de la part des participants. Ces performances auront lieu chez
articule et seront suivies par un retour critique sur le processus.
Exposition en ligne de février à novembre 2006
Shié Kasai + onze amis à Montréal
muku & coro (11 tableaux avec chiens)
Un projet in-situ de onze installations évolutives
Lancement du Site web : 15 février 2006, de 5 à 7 chez articule
http://www.trotch.com/muku
Pouvons-nous trouver un endroit pour l'art dans l'espace d'un réseau social
'Comment l'art fonctionne-t-il dans cet espace, ou comment l'art est-il affecté
par cet espace non-physique, défini par des interactions et des relations humaines' '"muku
et coro" explore la fonction des espaces privés en tant que lieux de rendez-vous amicaux
et alternatifs pour la présentation d'oeuvres d'art. 11 amis ont été
invités à collaborer pour jouer au galeriste, accueillant une peinture
sur leur mur pendant 10 mois. Ce projet est un work in progess. Chaque installation sera
revisitée et documentée dans l'espoir d'en capturer les différents
espaces privés (psychologique, domestique, artistique) aussi bien que ses attributs en tant
que lieu d'interactions sociales ou domestiques.
Collaborateurs: Zoë Chan, Dac Chartrand, François Dion, Andrew Forster, Ruey-Wei How,
Louis Lefebvre, Jenny Lin & Eloisa Aquino, Afshin Matlabi, Colin Robertson & Kimberley
Archibald, Maria José Sheriff, Jean-Philippe Thibault & Valérie Pelletier
21 - 24 février 2006
Atelier de performance avec
ARAHMAIANI (Java, Indonésie)
Une co-présentation de articule, Diffusion Système Minuit du Québec et Engrenage noir
La réputation internationale d'Arahmaiani (*1961, Bandung, Sunda, Java Ouest) est le plus souvent
associée à sa pratique en performance, mais son travail comprend également la peinture,
l'installation, la poésie, la danse, la musique et l'art communautaire. Depuis 2002, elle a
travaillé de façon intensive avec les membres du village de Ngampel, situé près
du volcan Merapi, ainsi qu'avec des jeunes sans emploi de la rue à Java Central. Arahmaiani a
représenté son pays à la 50e biennale de Venise avec "11 juin 2002", une installation
relatant sa longue nuit de garde-à-vue à Los Angeles, où elle fut obligée de
partager sa chambre avec un agent de l'immigration américaine, lui-même un musulman d'origine
pakistanaise.
Arahmaiani se définit comme musulmane et perçoit son rôle d'artiste comme celui
d'une médiatrice interculturelle. Son père, un homme de lettres musulman, et sa mère
d'origine hindo-bouddhiste, lui ont fait prendre conscience de la complexité des relations interculturelles.
Ses nombreux séjours à l'étranger (Australie, Europe et Amérique), lui ont confirmé
à quel point sa vision du monde était empreinte de ses origines. Ces expériences et son sens
d'appartenance à une culture " autre " sont au c'ur de sa pratique en arts communautaires et en performance.
Arahmaiani offrira un atelier d'une durée de quatre jours où les participants seront invités
à explorer les enjeux physiques et émotionnels liés à la pratique de l'art performance
en milieu communautaire.
Informations: ateliers@systememinuit.com ou 514-993-8746
Samedi 22 avril à 15h
Rachelle Sawatsky / Dan Starling (Vancouver)
International House Gift
Stephen Wright (Paris)
Vers un art sans oeuvre, sans auteur et sans spectateur
Conférence le mercredi 26 avril de 17h30 à 19h
En collaboration avec le Centre d'information Artexte
articule et le Centre d'information Artexte vous invitent à une conférence de Stephen Wright qui portera
sur la recherche qu'il effectue actuellement à Montréal.
Invité à titre de chercheur en résidence au Centre d'information Artexte, sa recherche porte sur des
pratiques à très faible coefficient de visibilité artistique, ouvrant la perspective d'un nouveau statut
pour l'art - sans oeuvre, sans auteur, sans spectateur. Envisager l'art sous cet angle, à savoir en termes
de compétence et non en termes de performance, a une conséquence immédiate : l'art perd sa visibilité en
tant que tel, ne pouvant s'appuyer que sur son histoire. Pour des pratiques qui se situent dans la lignée
des arts visuels, et plus encore pour les institutions normatives qui les gèrent, le problème n'est pas
négligeable, car s'il n'est pas visible, l'art échappe à tout contröle, à toute prescription, en somme à
toute « police ». Si l'on trouve aujourd'hui de plus en plus de pratiques ayant sacrifié leur coefficient
de visibilité artistique, n'est-ce pas afin retrouver une certaine capacité à nuire dans le régime
sémiotique dominant?
Stephen Wright est critique d'art et directeur de programme au Collège international de philosophie à
Paris, où il vit présentement. Il est aussi commissaire d'expositions indépendant, et membre du comité
éditorial du journal Third Text.
Exposition du 13 mai - 28 mai 2006
Kim Kielhofner / Kit Malo (Montréal)
Bienvenue / Welcome
Kim Kielhofner et Kit Malo présentent un travail de collaboration qui implique la notion d'intimité et ses
possibilités dans le quotidien. Le point de départ du projet Bienvenue / Welcome est les visites des artistes
de différents restaurants, ainsi que les interactions avec les individus qu'elles y ont rencontrés. Ces rencontres
ont mené à la production et à l'échange de dessins bases sur leurs conversations, en utilisant le matériel trouvé
sur place. Les dessins opèrent ensuite comme des invitations à l'exposition en galerie. En plus des dessins, on y
trouve des textes et des photographies qui documentent les contextes des différents lieux visités.
30 mai 2006 de 5 à 7
Jesse Ash / Simon Clark (London UK)
Broadcast
Exposition et performance de musique et textes
Au 'Le Local', 7154, St. Urbain, Montréal QC
Broadcast est un projet de deux jeunes artistes anglais, Jesse Ash et Simon Clark, qui s'intéressent aux
mécanismes qui contrölent la cueillette et la distribution de l'information dans les médias. Les artistes
ont commencé à collectionner des informations sur Montréal à partir de Londres, où ils vivent et travaillent,
pour ensuite poursuivre leur recherche pendant une courte résidence à Montréal. Ces investigations culmineront
en une performance musicale et une exposition présentant le matériel de recherche au chic Le Local à Montréal.
Broadcast est inspiré par les premiers journaux imprimés en Angleterre, connus sous le nom de "chapbooks", qui
contenaient des feuillets de chansons, des rimes et des histoires racontant les nouvelles du jour. Ces nouvelles
étaient ensuite présentées et chantées par des conteurs dans les tavernes locales à un public largement analphabète.
Lorsque ces paroles étaient présentées dans divers lieux par différentes personnes, l'information et le contenu se
transformait graduellement. Jesse Ash, dont la pratique émerge d'une activité complexe de recherche et d'investigation,
et Simon Clark qui s'intéresse au conte et à la chanson, travailleront en tandem afin de développer l'information
recueillie et de la présenter sous la forme d'une performance-exposition. Tel le jeu de 'téléphone' ou du 'cadavre-exquis',
Broadcast retracera la transformation du sens lorsque celui-ci passe à travers les multiples filtres psychologiques, sociaux
et culturels.