automne 2006
expositions récentes
dessin par David Armstrong-Six 8 septembre - 8 octobre 2006 Pavilion Projects (Montréal) The Enterprise

Vernissage: vendredi 8 septembre à 19h

Forum sur les arts visuels au Québec: samedi 16 septembre à 15h

Conférence de presse: jeudi 5 octobre à 17h au Bain St.Michel en collaboration avec Viva! Art Action Montréal

The Enterprise est un projet éclaté et autogéré par des artistes. Nous brandissons des drapeaux noirs et nous lançons des confettis noirs. Nous sommes ici pour vous rappeler - L'art raconte des splendides mensonges qui deviennent réalité.

Le nouveau local d'articule ouvre ses portes avec The Enterprise, une nouvelle entité culturelle formée par le collectif d'artistes Pavilion et articule. Sous le couvert d'une agence de mise en marché et par une gamme de véhicules publicitaires, The Enterprise aura le mandat de concrétiser et de conceptualiser les courants et les sentiments qui animent les communautés culturelles et artistiques de Montréal. Lancé en septembre 2006, et se poursuivant dans le cadre de Viva! Art Action à Montréal, The Enterprise est un projet de 'open source' qui explore de nouveaux territoires dans les imaginaires de la cité et dans le contexte actuel de la politique culturelle de Montréal. La galerie - convertie en site de production - accueillera des rencontres et des ateliers ouverts et agira comme bureau central pour la création et la distribution d'annonces et de communiqués de l'entreprise. The Enterprise est un projet à long terme qui prendra de l'expansion et qui se diversifiera avec le temps, alimenté par une équipe changeante de collaborateurs.

www.vivamontreal.org
www.enterprise.pavilionprojects.com

image de helen cho 28 septembre - 8 octobre 2006 Viva! Art Action SEXE! art action Commissaire : Kévin Surprenant (Montréal)

Une co-présentation de articule, système minuit du québec et CKUT
Dans le cadre de Viva! Art Action et des Festivals internationaux du sexe (FIS)
Au Bain St-Michel, 5300, St-Dominique, Montréal

SEXE! art action est une collaboration entre articule, diffusion système minuit du québec et CKUT, présentant la première édition des Festivals internationaux du sexe (FIS), un événement annuel consacré à l'exploration des différentes dimensions de la sexualité par l'intermédiaire de l'art performance, de la manœuvre et des nouvelles pratiques artistiques. Cette première édition du FIS s'inscrit dans le cadre de l'initiative Viva! Art Action Montréal, un événement mis sur pied par cinq centres d'artistes montréalais (Clark, DARE-DARE, La Centrale, SKOL et articule) visant à promouvoir l'art action et son foisonnement auprès d'un plus grand public. Nous sommes heureux de nous joindre à cette initiative avec une programmation diversifiée comprenant une soirée de performances et de manœuvres, une présentation d'œuvres et documents audio, radio et vidéo, ainsi que des ateliers et une rencontre autour de thèmes liés à la sexualité, allant de l'identité au désir, en passant par les rapports au corps, à l'autre, aux normes et au pouvoir. Laissez vos inhibitions à l'entrée!

Horaire SEXE! art action:

JEUDI 28 SEPTEMBRE

19h - 23h
Œuvres et documents audio et radiophoniques
Animation et réalisation : Fortner Anderson et André éric Létourneau
Point d'écoute CKUT (90.3 FM)
Robert Ashley (états-unis), Christine Brault (Montréal, Canada), Willem De Ridder (Amsterdam, Pays-Bas), Laeticia Sonami (états-unis), JoÎl Hubaut (Caen, France), Zhu Yu (Beijing, Chine), et bien d'autres

DIMANCHE 1er OCTOBRE

13h
Atelier pour adolescentes
Avec Renée Nadeau de l'ACCM (Aids Community Care Montréal)
en collaboration avec l'artiste Christine Brault (Montréal)
Info: outreach@accmontreal.org

13h
Atelier ouvert - Projets spéciaux
Avec Non Grata (Tallin, Estonie)

17h
Rencontre
Avec des invités spéciaux
Modérateur: André éric Létourneau (FIS) (Montréal)
En collaboration avec Engrenage Noir


JEUDI 5 OCTOBRE

19h
Soirée de performances et vidéos
Performances:
Non Grata (Tallin, Estonie), Margaret Dragu (Richmond BC, Canada)
Programmation vidéo:
Sylvain Breton (Montréal), Les Panthères roses (Montréal), Laurence Nicola (Montreuil, France), Zhu Yu (Beijing, Chine)

Pour l'horaire complet de Viva! Art Action, veuillez visiter le site: www.vivamontreal.org

Helen Cho artwork documentation photo
Helen Cho, Slowly Slowly (détail), 2005
20 octobre - 3 décembre 2006 Helen Cho (Berlin, Allemagne / Ajax ON) Pangea Ultima

Vernissage: vendredi 20 octobre à 19h

Discussion avec l'artiste: samedi 21 octobre à 15h

Pangea Ultima est un terme pour le méga-continent qui sera formé lorsque les continents d'aujourd'hui convergeront d'ici les prochains 250 millions ans.

Helen Cho s'intéresse à la vulgarisation de la théorie d'évolution, ainsi qu'aux idées de hiérarchie, de compétition, de nationalisme et de sexe. L'artiste voit ces notions comme étant essentiellement, fondamentalement et anthropologiquement dérivées de l'histoire de l'évolution. Son exposition Pangea Ultima est composée de plusieurs oeuvres, telles de laborieux dessins d'encre suggérant des reconstructions des origines en combinant des sources d'images provenant de la science fiction et des revues du type National Geography, de la paléoanthropologie et des études des primates. D'autres éléments de l'installation incluent des ballons de soccer manipulés et inspirés par une réflexion sur la dynamique entre le rôle du gendre et les activités compétitives associées à la sexualité et à l'aggression. L'artiste présente également une oeuvre avec des ceintures utilisées dans les arts martiaux qui renvoient à la fausse conception selon laquelle leurs couleurs seraient basées sur un système d'ordre et d'hiérarchie prédéterminé. Dans le travail de Helen Cho, la logique de gagner et de perdre essentielle à la nature de la compétition, se retrouve minée et interrrompue. La combinaison de symboles, objets et matériaux suggère des possibilités où la hiérachie et les règles de la compétition peuvent se charger de nouvelles intentions et d'un nouveau sens.

hiver/printemps 2007
 
drawing by Katja Høst 2 février - 11 mars 2007 Katja Høst (Oslo, Norvège) The Lonely Crowd

Vernissage: vendredi 2 février à 19h
Discussion avec l'artiste: dimanche 4 février à 17h
Heures d'exposition : mercredi au dimanche de 17h à 21h

Le travail photographique et vidéographique de Katja Høst est porté par des questions sur la culture visuelle, ainsi que sur l'identité comme entité flexible et dépendante du contexte dans lequel l'individu se retrouve. Les préoccupations de l'artiste sont étroitement liées à l'environnement urbain qui offre à l'individu une liberté de créer sa propre identité - même multiple - soulignant différents aspects de sa personnalité dans différentes situations. Cette liberté d'incorporer des rôles sociaux variés, plus limités dans des contextes ruraux où l'identité est plus transparente, est accompagnée d'un certain prix à payer. L'artiste souligne que dans un contexte urbain, nous sommes constamment observés par des milliers de personnes, ce qui influence en grande partie notre perception de nous-mêmes. Dans son exposition, The Lonely Crowd, Katja Høst se concentre sur les notions de surface et d'apparence dans l'espace public, sur les subtilités de l'expression individuelle et sur l'expérience ambivalente d'être à la fois sujet et objet, de voir et d'être vu en même temps.

www.katjahost.com

L'artiste remercie le Office For Contemporary Art Norway et l'Ambassade Royale de Norvège à Ottawa pour leur soutien.

Artwork documentation image by Yudi Sewraj 23 mars - 29 avril 2007 Yudi Sewraj (Montréal) Salon

Vernissage: vendredi 23 mars à 19h
Discussion avec l'artiste: samedi 28 avril à 15h

L'installation Salon de Yudi Sewraj examine les notions de lieu et d'histoire, et inclut une série d'objets et meubles que l'on retrouve dans un salon. Les objets sont placés à l'intérieur de grands coffres en bois et sont gardés au froid à l'aide de vieux frigidaires. Le son des compresseurs résonne dans l'espace et une vidéo est présentée dans une vieille télévision, montrant un homme àgé qui s'allume une cigarette et qui respire lourdement.

« Lorsqu'un film est tourné sur place, j'imagine qu'il s'y déroule un processus curieux. Une histoire fictive se passe dans un site réel. La maison est une maison réelle qui a été louée pour la durée du tournage. Beaucoup d'articles ont été achetés dans des magasins d'objets usagés ou au marché aux puces. Chaque élément a une histoire et a existé dans d'autres contextes. Un objet entre en collision avec l'autre. Tous ces objets disparates forment une présence fantomatique à l'intérieur du film. » YS

Documentation of Diana Shearwood artwork 9 mai - 17 juin 2007 Diana Shearwood (Montréal) Behind the Mall [Fête mobile]

Vernissage: vendredi 18 mai à 19h
Discussion avec l'artiste: samedi 2 juin à 15h

La série de photographies Behind the Mall [Fête mobile] de Diana Shearwood est une exploration de la propagation visuelle de la publicité de l'alimentation. Le thème central de l'exposition est l'industrialisation de la nourriture et l'éloignement de notre connaissance face à sa production.

« Inspirée de photographes célébrant le spectacle du quotidien, particulièrement les investigations de Martin Parr qui sont teintées d'humour mais qui portent aussi un regard critique sur la culture globale, j'ai commencé à documenter le phénomène grandissant de la publicité de nourriture sur véhicules. En représentant ces panneaux d'affichage mobiles, j'espère attirer l'attention sur la réalité paradoxale de l'alimentation fraîche parcourant souvent jusqu'à 100 000 kilomètres avant d'arriver sur nos tables, même si une grande partie de ces produits proviennent de sources locales. Au lieu de représenter le plaisir de manger, ces images parfois amusantes, parfois repoussantes, deviennent de tristes rappels d'un monde hautement commercialisé et hors contrôle, dans lequel même notre alimentation est soumise à une culture de consommation visiblement insatiable ». DS