Un projet par Yvette Poorter (Les Pays-Bas)
En collaboration avec Quartier Éphémère (http://www.fonderiedarling.org)
Résidences: 27 août - 5 septembre, 2008
Événement de clôture et discussion: 5 septembre 2008 de 17h à 19h @ articule
La résidence et habitation internationale, Knock on Woods, est un site nomade qui se consacre aux artistes d'ici et d'ailleurs et leur offre un moment de répit à l'abri d'un globalisme déroutant. Suite à de nombreux arrêts européens en Hollande, France et au Portugal, Knock on Woods continue sa tournée au Canada incluant les villes victoria (Open Space), Vancouver (Helen Pitt Gallery), Kingston (Modern Fuel), Toronto (Mercer Union) et maintenant Montréal.
Pendant les cinq premiers jours, Knock on Woods sera installé sur un trottoir près de Quartier Éphémère dans le vieux Montréal. Ce site sera facilement accessible au public pendant que les artistes sélectionnés participent à une série de résidences qui dureront entre quatre et 24 heures. Dans le cadre de ces résidences, toutes formes de travail/ non-travail seront présentées : des projets qui cherchent des résultats, des explorations sans objectif, le reposŠ Pour les cinq jours qui suivent, Knock on Woods sera installé dans une cour arrière sur le Plateau Mont-Royal, offrant aux artistes-résidents un environnement plus solitaire.
Vous êtes invités à nous joindre chez articule le 5 septembre pour un événement de clôture et une discussion informelle avec la commissaire Yvette Poorter. La soirée inclura une projection du vidéo A Nothering of Means - documentary from the woods archives, un document rêveur sur les résidences antérieures, ainsi qu'une occasion de rencontrer les artistes qui ont participé dans le projet à Montréal.
Yvette Poorter est une artiste Canadienne-Néerlandaise présentement installée à Rotterdam. Ses ¦uvres ont été exposées en Amérique du Nord et en Europe, ainsi qu'au Japon. Elle travaille souvent en collaboration pour réaliser des interventions sculpturales, installations audio-visuelles, livres d'artistes et vidéos. Knock on Woods est la troisième incarnation des résidences "Woods", développées depuis avoir fait pousser une forêt dans son appartement à Montréal en 2002. Pour en savoir plus au sujet de ces projets et les multiples artistes qui y ont participé, visitez :
http://thisneckofthewoods.net.