articule.mandat

articule gallery

mandat

articule est un centre d’artistes accessible et professionnel, qui se consacre à la présentation d’un large éventail de pratiques en art actuel. À travers nos différents volets de programmation, nous soutenons la rigueur artistique, l’expérimentation et l’engagement social. En plus de porter une attention particulière aux artistes de la relève, nous respectons ceux et celles qui ont déjà établi des précédents importants et qui continuent à prendre des risques. articule soutient des activités discursives et alternatives faisant la promotion du dialogue et construisant des réseaux avec des artistes, des collectifs et des organismes locaux, nationaux et internationaux. Notre structure ouverte et flexible favorise la participation directe de nos membres tant sur le plan organisationnel que sur celui de la programmation.

 

 

historique

articule a été fondé en 1979, puis incorporé comme organisme à but non-lucratif en 1980, par un groupe de jeunes artistes désirant créer un lieu de diffusion pluridisciplinaire axé sur la recherche et l’expérimentation artistique. Ces artistes se sont unis pour louer un espace sur la rue de la Montagne, à Montréal, dont ils assumèrent collectivement la programmation et la gestion. articule s’inscrivit dès lors dans ce qu’on nommait à l’époque, le réseau des galeries parallèles. L’organisme a, par la suite, déménagé à quelques reprises dans des quartiers centraux de Montréal. Il réside, depuis 2006, dans le quartier multiculturel et animé du Mile End. En 2009-2010, articule célébrait son trentième anniversaire avec une programmation thématique, ainsi que l’événement de collecte de fonds Who’s Who qui rassemblait des artistes ayant contribué au centre au cours de son histoire.

Les fondateurs d’articule se sont rassemblés autour de valeurs communes qui demeurent centrales à son fonctionnement: le bilinguisme, la collaboration et la gestion participative. En plus d’aborder ses modes de gouvernance comme un espace créatif et engagé, articule propose une programmation politisée, critique, flexible, et qui se manifeste de manière très variée.

 

De la chorégraphie et la performance in situ (Dena Davida, 1979, Mona Hatoum, 1983), au théâtre Fluxus (Geoffrey Hendricks et John Giorno, 1996-97) en passant par les interventions itinérantes (Bookmobile, 2001), ou l’événement VIVA! art action (2006 - ), articule soutient les pratiques associées aux arts vivants et a contribué de manière importante au développement de ces disciplines artistiques dans la région montréalaise.


La programmation d’articule est également marquée par le soucis d’amener l’art hors des murs de la galerie.  Dès le début des années 80, une entente avec des détaillants montréalais a permis aux artistes d’investir les vitrines de ces derniers. La présentation de projets subséquents dans des immeubles à logement, hôpitaux, succursale de l’armée du salut, résidences de personnes âgées, théâtres, cinémas, parcs, pour n’en nommer que quelques uns, ont contribués à maintenir cet engagement.


Parallèlement à son programme d’exposition, articule a développé différents volets d’activité devant répondre aux besoins et tendances du milieu. On peut notamment nommer la programmation multimédia des années 1990 comprenant, entre autres, le travail de Trinh T. Minh-ha, Steve Reinke et Pipilotti Rist; les projets spéciaux davantage axés sur les pratique in situ qui se poursuivent depuis 1994; les projets de conservation des années 2000 dont l’exposition de Carolee Schneeman (2005) et Hôpital (2001); et les projets de vitrine initiés en 2007.


La première décennie d’articule en tant qu’éditeur de Discussion (1981-1989) a lancé une tradition discursive. D’importantes conférences thématiques, des publications et des ateliers réunissant des artistes nationaux et internationaux contribuent à actualiser cet espace de dialogue et de partage des connaissances.


Depuis 1979, articule a soutenu un très grand nombre de jeunes artistes, offrant à plusieurs une première occasion de présenter leur travail dans un milieu professionnel. Il a de même permis au public montréalais de découvrir le travail d’artistes ayant acquis une renommée internationale. On retrouve parmi ces artistes Marie Chouinard (1979), François Morelli, Stephen Scholfield, (1980-81), Lisa Steele, Pierre Falardeau (1982-83), Bill Vazan, Michael Snow, Chris Burden (1983-84), Martha Rosler (1984-85), Ed Pien (1985-1986), Peter Doig (1989-1990), Robert Houle (1991-1992), Pipilotti Rist (1993-94), John Giorno (1996-97), Dena Davida, (1998-99), Julie-Andrée T. (2000-01), Evergon (2001-02), Gary Neil Kennedy (2003-04), Carolee Schneemann, (2005-06), Kelly Richardson (2007) Nelson Henricks (2008), Aleesa Cohene (2008), Greg Staats (2011) et Carl Trahan (2012).

 

Rapport annuel 2010-2011