Avec Ève De Garie-Lamanque, Martin Lord, François Morelli et Jason St-Laurent qui agira à titre de modérateur.
Table ronde présentée par HB et la Foire Papier13
27 avril, 12h
au café de la Foire Papier13
Entre techniques simples et sophistiquées, entre marché de l’art et scène underground, entre les publics de tous les milieux, peut-on considérer le dessin comme un art populaire ?
Martin Lord
Né en 1974 à Ste-Thérèse, au Québec, Martin Lord a fait ses études en arts visuels et médiatiques à l'UQAM. Après un bref séjour d'étude à l'École des arts décoratifs de Strasbourg, il vit et travail entre le Québec et la France. Dans les quatres dernières années, il a participé à de nombreuses expositions tant en France qu'au Canada : une expositon solo, précédée d'une résidence au centre d'artistes AXENÉO7 au Québec, une première exposition individuelle à la galerie Vanessa Quang à Paris, qui le représente, et une première exposition majeure à Montréal au centre Clark en 2013. Une édition limitée de ses dessins à été acquise par l'artothèque de Cahors.
François Morelli
François Morelli est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Il détient un Baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia (1975) et une Maîtrise en beaux-arts de l’Université Rutgers au New Jersey. De 1981 à 1991, il vit et enseigne à New York où il réalise de nombreux projets d'installation graphique et sculpturale ainsi que des actions migratoires qui l'amènent à parcourir l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Afrique du Nord.
Depuis 1976, le travail de François Morelli a été présenté dans plusieurs musées publiques, galeries privées, centres d'artistes et événements d'art contemporain au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a exposé notamment au Musée du Québec (1979), au Musée d’art de Joliette (1980), au Musée régional de Rimouski (1988), au Centro Culturale Canadese (Italie, 1989), à la Horodner Romley Gallery (New York, 1994 et 1995), à La Vitrine (France, 2004) ainsi qu’à la Galerie Joyce Yahouda (Montréal, 2006 et 2008). Il a, entre autres, participé à la Biennale de Montréal (2002) et à la Biennale du Havre (France, 2006). En 2007, François Morelli a présenté des installations majeures au Centre d’art contemporain d’Atlanta et à la Galerie d’art d’Hamilton. En 2011, il fait partie de la 2e Triennale Québécoise (Musée d’art contemporain, Montréal).
François Morelli a reçu de nombreux prix dont le Prix d’excellence à la Biennale de dessin, de l’estampe et du papier du Québec en 1989 et 1993 et le prix Louis-Comtois en 2007, décerné par la ville de Montréal en collaboration avec l’AGAC. En 2011, François Morelli a obtenu l’atelier d’artiste du Conseil des arts et lettres du Québec à New York.
Le travail de François Morelli est représenté par la Galerie Joyce Yahouda.
Jason Saint-Laurent
Né à Moncton en 1974, Jason St-Laurent est un conservateur et un artiste d’Ottawa. Il a étudié en arts visuels à l’Université de Moncton et à l’Université de Toronto et a exposé au Canada, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Roumanie, au Danemark et en Finlande. Il a notamment exposé à MUU (Helsinki), South African National Gallery Annex (Cape Town), Galerie d’art d’Ottawa et VertexList (New York). En tant que conservateur et programmateur, il a présenté plus de 60 projets dans le monde entier, incluant SCATALOGUE: 30 ans de merde en art contemporain à la Galerie SAW Gallery, Voices in Transit à la Gare Centrale de Cape Town et Videogram International Media Art Exchange (Ottawa, Helsinki, Tallinn). De 2006 à 2011, il a travaillé comme directeur de la programmation à Inside Out Toronto LGBT Film Festival. Il est présentement le commissaire du centre d’artistes Galerie SAW Gallery à Ottawa.
Ève De Garie-Lamanque
Ève De Garie-Lamanque est Conservatrice de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski. Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia (2008), son mémoire portait sur la notion de « trace anonyme » chez Betty Goodwin et Christian Boltanski. Elle s’est d’abord fait remarquer par son travail de coordination aux expositions et aux publications de la galerie Art Mûr, ainsi que pour son travail de critique et de commissaire indépendante. L’exposition Memento Mori / Bone Again, dont elle était la co-commissaire, a été inscrite au palmarès des trois meilleures expositions de l’année 2011 de la critique Mariam Nader (Canadian Art). Nicolas Mavrikakis, du Voir Montréal, l’a nommée Commissaire indépendante à surveiller en 2010.