projets spéciaux.2012-2013

mona sharma

Marathon North par Robb Jamieson

ww01 ww01 ww01 ww01 ww01 ww01 ww01 ww01

springtemps

Karine Bouchard et Sachiko Sumi, Denis Lessard, Chloé Roubert, Robb Jamieson, Julie Laurin

 

Événement d’anti-commissariat par les membres d’articule.
29 mars au 14 avril 2013

 

blog

 

fb

 

Les définitions changent, les frontières bougent, les continents de l'esprit ne cessent de dériver. Comment fugitivement recomposer, relier, réarticuler ce monde fuyant et instable, mais formidablement vigoureux? Parce que l'incertitude et le doute sont autant de stimulants, le projet Springtemps invite à rebondir ailleurs et autrement. Les propositions des quatre artistes présentés s'inscrivent dans cette idée de changement, de renouveau.

 

En plus des événements planifiés, articule se veut, pour toute la durée du projet, un lieu d'accueil, de production et d'échange ouvert aux initiatives spontanées. Cabinet de travail, matière à métamorphose, laboratoire de production, c’est le temps de partager des expériences, de débattre et d'inventer, ensemble. Chacun est invité à fêter ce printemps, toujours riche en rebondissements.

 

Horaire détaillé des événements :

 

29 mars, 19h
Vernissage et premier temps : Souvenirs (Bouillon de poulet pour l’art — Surprises ! —) par Karine Bouchard et Sachiko Sumi, qui unissent leurs forces, leurs talents et leur générosité pour concocter une formule réconfortante proprement miraculeuse. Un projet qui image fantastiquement le passage progressif de l’hiver au printemps, vous invitant à entrer dans leur univers singulier : « Nous croyons avoir une influence directe sur les phénomènes météorologiques et nous avons besoin de vous pour partager notre joie, afin qu’il y ait témoignage collectif du changement de saison ! »

 

6 avril
11h : Départ d’articule de Robb Jamieson, qui accomplira un Marathon North de 42,196 kms. Cette course se veut une extension de l’espace d’articule via le territoire qu’occupera l’artiste pendant son action. Le public pourra suivre sa progression en galerie, via le son amplifié d’un cellulaire. Empruntant la forme des « cross de l’espoir » Jamieson entend sensibiliser le public au dur combat de l’artiste « non rentable ».

Pendant la durée du marathon, aticule propose un atelier de confection d'affiches accompagné d’un brunch ainsi que plusieurs surprises dont la mi-temps Espoirs (Bouillon de poulet pour l’art — Surprises ! —) de Karine Bouchard et Sachiko Sumi.

15h : Cérémonie pour le retour de Robb Jamieson.

 

7 avril
Dirt is matter out of place par Chloé Roubert
Pourquoi le pigeon, hier héros de guerre, est-il aujourd’hui objet de dégoût? Pourquoi la colombe pourtant physiologiquement identique représente-elle, dans la religion catholique, l’espoir, la paix ou le saint-esprit? Inspirée par le travail de l’anthropologue Mary Douglas, Chloé Roubert, avec Dirt is a Matter Out of Place, explore ces paradoxes.

13h30 : Balade guidée par le biologiste Luc-Alain Giraldeau pour observer les pigeons dans le quartier du Plateau Mont-Royal. Départ du Parc du Portugal (Saint-Laurent et Marie-Anne)

15h30 à 16h30 : Table ronde portant sur les pigeons avec Luc-Alain Giraldeau (biologiste), Laurent Lussier (urbaniste), François Messier (éleveur) et modérée par Chloé Roubert.

 

13 avril
Finissage 14h à 17h: dévoilement du projet Gerbes par Denis Lessard.
Avec Gerbes, Denis Lessard propose une série d’actions furtives à thème floral qui se dérouleront en divers lieux de Montréal. Ces actions seront discutées rétrospectivement lors d’une rencontre avec l’artiste.

Printemps : SURPRISES ! (Bouillon de poulet pour l’art — Surprises ! —) par Karine Bouchard et Sachiko Sumi

Pendant la durée du projet, articule sera à la fois lieu de travail et d’exposition. Tous et toutes, êtes convié.es à produire une forme, une marque pour marquer ce printemps.

 

27 Avril

L'enterrement par Julie Laurin

cimetière de voitures de Clément Miron, 2999 de l'Église, Chertsey, QC, 13h

Fabriquée à Tijuana au Mexique en 2007, Samsung 42 pouces (numéro de série AJQ73CSP600547E) nous a quittée à Montréal le 22 septembre 2012 après une trop courte vie à nos côtés. Touchée par une maladie inconnue et abandonnée pour dysfonction, nous l'avons pris sous notre aile en l'amenant au réparateur. Rescapée , Samsung 42 pouces (numéro de série AJQ73CSP600547E) nous a fait voir la vie autrement qu'à travers le tube cathodique d'antan. Après seulement deux semaines à nous emplir les yeux de HD, elle est victime d'un effroyable accident et se fracasse en plein écran rendant toute opération trop coûteuse. Elle laisse dans le deuil ses spectateurs principaux Jonathan Roy (Jean-François Ducharme) et Julie Laurin (Myriam Joncas).

 

Vous êtes invités à l'enterrement du défunt en date du samedi, 27 avril 2013 à Chertsey au cimetière de voitures de Clément Miron. Une procession précèdera l'enterrement du corps. Rendez-vous à 13h au 2999 de l'Église.

 

 

Les artistes:

Karine Bouchard et Sachiko Sumi visent à créer des circonstances incongrues et des expériences vectrices de transformation, par des implications qui questionnent les rôles, les frontières entre artistes et public. Cherchant à créer du merveilleux, elles fabriquent des objets symboliques et infiltrent les lieux de l’art par des performances et des manœuvres.  « Nous voyons venir le miracle par le trou du rocher percé. »

 

Robb Jamieson est né à Montréal en 1979. Il détient une maîtrise en beaux-arts du Goldsmiths College (Londres, Royaume-Uni, 2007) et un baccalauréat en sculpture de l’Université Concordia (2004). Dans sa pratique artistique, il s’intéresse particulièrement à la stupidité, à la fois bonne et mauvaise. Il utilise la performance, la vidéo, la sculpture, la peinture et le dessin pour exprimer son intérêt envers la politique et tente de mettre en œuvre une pratique artistique réellement critique. Son travail fut récemment exposé à Art Pop 2012, au Seoul Museum of Art, à la Nanji Gallery (Corée du Sud), au S1 Artspace (Sheffield, Royaume-Uni) et au Loop Video Festival (Barcelone). Jamieson travaille présentement à Montréal et court quatre fois par semaine.

 

Depuis 1982, Denis Lessard a présenté ses performances et ses créations visuelles au Canada, aux États-Unis, en France et aux Pays-Bas. Il a également œuvré comme critique d’art, traducteur, commissaire invité et enseignant en histoire de l'art. Consultant en gestion des documents et des archives, il complétait l'automne dernier l'analyse des besoins en gestion des documents et archives des centres d’artistes autogérés articule à Montréal et Séquence à Chicoutimi.

 

Chloé Roubert est une anthropologue qui s’intéresse au quotidien, à la vie sociale des objets et à la relation entre les animaux et les humains. Avec une maîtrise en anthropologie visuelle et matérielle de la University College London, elle travaille pour un think tank numérique, est commissaire d’exposition et a publié des articles dans Canadian Art, C Magazine et On-site. Son mémoire portant sur les raisons pour lesquelles les gens prennent des photos dans les musées est publiée dans Visiteurs Photographes aux éditions Musées du Monde.

 

 

Julie Laurin est une artiste interdisciplinaire basée à Montréal. Ayant complété un BAC en sculpture à l'université Concordia en 2011, elle s'intéresse depuis lors aux objets de la vie de tous les jours comme matériau et comme concept.  Elle a participé à une résidence d'artiste à l'été 2012 en Espagne (CerCca) où son étude de la chaise antique mena à une vision spirituelle de l'objet, comme dans Le retour des cendres où la poussière issue du sablage intensif d'une des chaises fût relâchée lors d'une cérémonie mortuaire.

 

Les panélistes:

 

Luc-Alain Giraldeau
Luc-Alain Giraldeau détient un doctorat (PhD) en biologie du comportement de l’université McGill (1985) Il a enseigné à l’université Concordia de 1987 à 2000 au département des Sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis janvier 2010, il occupe le  poste de vice-doyen à la recherche de la Faculté des Sciences.
 
Ses intérêts de recherche se situent au niveau du comportement social et principalement au niveau des facteurs écologiques qui promeuvent le développement de relations d’exploitation parmi les membres d’un même groupe. Ses travaux empruntent à la théorie des jeux et la cognition animale et font usage d’une approche expérimentale appliquée à des groupes d’oiseaux. Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques une monographie, quelques manuels de cours en anglais et en français ainsi que trois livres grand public dont L’Écologie en Ville (Fides 2006), Nature All Around Us (Chicago U Press, 2012), Lions Fourmis et Ouistitis (Le Pommier 2005).

 

Laurent Lussier
Laurent Lussier est un chercheur indépendant en urbanisme qui s’intéresse aux idées qui permettent de renouveler la réflexion sur la ville. Il a collaboré à des évènements abordant notamment la relation problématique des Montréalais avec la multiplication des condos, la mise en scène de l’espace public dans le Quartier des spectacles et le rôle de la nourriture dans l’aménagement urbain. Il a aussi contribué à lancer l’événement annuel Walk the Region, une traversée à pied de la région métropolitaine. Laurent Lussier est un collaborateur irrégulier du magazine en ligne Spacing Montréal de même que de la revue de l’Ordre des urbanistes.

 

François Messier
Venant d’une famille où les oiseaux ont toujours eu une grande importance, François a été fasciné par les oiseaux dès son jeune âge. Faisans, canards, oiseaux sauvages et oiseaux exotiques ont toujours fait partie de son univers car son père a toujours élevé et élève toujours des oiseaux. Enfant, il regardait les pigeons voyageurs de mon voisin tourner en rond autour du voisinage et en était fasciné. Pourquoi ne s’en vont-ils pas comme tous les autres oiseaux lorsqu’il sont en liberté? Ce n’est que plus tard qu’il eu réponse à cette question.

 

Depuis 1994 il élève chevaux, poules, lapins, chiens, chats et ainsi que quatre variétés de pigeons qu’il admire pour leur élégance et intelligence.