projets spéciaux.2012-2013

 

pedro (france)

série de vidéos

 

articule présente une vidéo par mois d'octobre à juin.

 

«C’est juste quelques instants d’une star à la maison» : voici en quelques mots à quoi se résument les interventions vidéos de Pedro. Un personnage seul ou presque, anonyme identifié, construisant un univers oscillant entre un kitch pathétique et les brillances intimes du quotidien. Ces vidéos questionnent la condition humaine dans sa dimension téléologique, la nécessité narcissique de faire trace, le besoin essentiel et futile de faire oeuvre, et le degré de dérision congru à la création.

 

La série des vidéos interroge la problématique humaine par la mise au pilori d’une apparente individualité (en fait une multiplicité d’individualités, «le un unique à l’infini» d’Alberto Giacometti), tout en fournissant le support de la multitude. C’est l’éloge paradoxal d’une intimité exposée, mise à distance par l’usage du pathétique et du burlesque, qui s’applique à traiter les sujets «nobles» de manière familière. Les vidéos agissent comme contrepoints nécessaires à cette époque ultratechnoïde, à l’uniformité des modèles standards et à la course à l’immédiateté des transactions économiques et sociales. Uniformité et immédiateté s’imposant comme les supports naturels d’un ultralibéralisme doctrinal qui, contradictoirement, rogne les aspérités originales et éteint les petites brillances velléitaires ; prédit et produit du quotidien «quotidien» et du préfabriqué pré-emballé prêt à l’emploi. Peut-être que l’image de cette «star à la maison» propose cette distance de proximité qui laisse le temps à la garde de s’abaisser. Ces petites banalités transformées en scintillements ridicules questionnent le pathétique de la reconnaissance, peut-être même le ridicule de la notoriété.


Pedro est né France en 1973 d’origine Portugaise, il a d’ailleurs une double nationalité. Issu d’un milieu social modeste, il a vécu jusqu’à l’âge adulte dans un logement social avec peu de paysages, ce qui par la suite à probablement influencé son intérêt pour le jardin artificiel, pour la matière du populaire et pour la vidéo du quotidien et de l’intime. Intéressé par tout ce qui procède du savoir, il a étudié aussi bien les sciences dures, les sciences humaines, les métiers du bâtiment et l’art. Néanmoins c’est dans la pratique artistique qu’il synergise toutes ces pratiques. Depuis dix ans, Pedro a exposé dans de nombreux espaces d’art contemporain et dans les plus grands festivals de vidéo expérimentale du monde. Sa pratique a toujours été multimédia travaillant autant la vidéo, la sculpture, la photographie ou encore le son, etc. ; pensant sans cesse l’œuvre comme une entité perceptuelle complète.

 

 

pedropedropedro.com