projection et discussion
26 septembre 19h
First Dogs, Now This est une collaboration entre les artistes multi-disciplinaires Nadia Grandos (Colombie) et Jamie Ross (Montréal) à l'occasion de la visite de Grandos dans le cadre de la Rencontre Internationale d'Art Performance 2012 (Espace Le Lieu, Quebec City). Les deux artistes avaient débuté leur collaboration plus tôt cette année lors de la performance de Grandos à Montréal (Fonderie Darling, Studio XX), Toronto (The White House) et Chicoutimi (Le Lobe).
Lorsque les artistes se sont rencontré durant le séjour de Grandos au Canada une collaboration explosive et vertigineuse a su s'établir par delà la barrière de la langue. Cette collaboration s'est d'abord établi autour de problématiques de combat politiques : contre le néo-colonialisme dans les deux hémisphères, contre l'austérité, le capitalisme et l'exploitation des ressources par les multinationales. Cette orientation politique est très explicite dans les ouvres des deux artistes.
Le pouvoir est un élément fondamental au travail de Grandos et Ross – le pouvoir des espaces échappant au regard des institutions – mais également ceux soumis à une surveillance sévère. Le sexe comme outil magique et puissant pouvant éveiller les consciences et démonter les contraintes sociales est un élément central et primordial au vocabulaire des deux artistes et son utilité à la résistance politique va de soi. Dans les oeuvres de Ross, le sexe queer est brandi comme tactique servant à démontre un programme social profondément implanté à travers divers rituels; dans le cas de Grandos, la sexualité est déployée comme arme contre la servitude politique et l'esclavage avec le slogan incendiare de: Orgasmo Libertario.
Les personnages de leurs films et leur performances s'ammarent à des concepts de lieux de pouvoir.
Characters in their films and performances tap into concepts of places of power as well. Beaucoup du travail de Ross s'attache à découvrir des lieux numineux et au potentiel spirituel puissant dans les l'environnement du quotidien – mythologies infiniment local en des lieux abandonnés de l'Est Ontarien dans ses œuvres récentes ; collectivités locales en résistance contre des assassinats en Colombie dans le cas du projet www.lafulminante.com de Grandos. Comme lieux de déroulement de leur projet vidéo principal, le cimetière du Mont-Royal et le pont Jacques-Cartier servent de points de focalisation d'une manipulation magique. L'intérêt de Nadia pour les fluides corporels rends matériel – talismanique ou reliquaire – le souci de Ross pour le pouvoir des lieux. Tout le langage de ces lieux, langues improvisés lors de performances, langues autochtones, langues rituelles et langues de colonisateurs s'émeuvent à travers l'oeuvre en différent états de traduction et dans différentes tenues.
Nadia Granados (Bogota, 1978) .http://nadiagranados.com/index.htmlest une artiste dont la pratique explore les relations entre la pornographie traditionnelle et la violence. Performatif et technologique, son travail se déplace entre l’art et l’activisme, entre le cabaret, l’intervention et la vidéo en continu (streaming). Son projet intitulé Acción erótica libertaria (Action érotique libertaire) présente les actions de l’alter ego de l’artiste : La Fulminante. Cette dernière nous convie à entrer dans le monde de l’autoreprésentation, de la métaporno et du fonctionnement d’Internet avec ses stratégies d’information et de dénonciation d’une société devenue marché mondialisé. L’artiste affirme articuler les luttes anti-impérialistes par l’usage des tropes issus des médias. Elle tire profit de la communication dans l’espace public (rue, Web) en se servant de son corps comme d’un catalyseur de transformation sociale. Nadia Granados dit démanteler-démonter le langage du discours émancipatoire en réunissant l’érotisme et la critique sociale à même son corps. Ce faisant, elle affirme « parler » depuis le corps des femmes latino-américaines. Son travail a été présenté lors de divers résidences et festivals en art action dans les Amériques (Canada, Mexique, Brésil et Colombie). www.lafulminante.com. (Tomado del catalogo del RIAP http://riap-performance.org/index.php/nadia-granados)
Bio: Jamie Ross un artiste visuel et écrivain autodidacte. Il s'intéresse à la psycho-géographie personnelle, le territoire et le lieu, avec une orientation méthodologique privilégiant les approches intuitives et non-rationnelles au savoir. Des thèmes abondamment Queer et punk se manifeste par intermittence dans son œuvre. Ross documentant la communauté Queer au travers d'un engagement sincère avec la magie. Il lui importe de s'inscrire dans la lignée de ses riches traditions ancestrales, culturelles et biologiques. Ross vit travaille à Montréal. jamieross.org
Traduction: Lotfi Gouigah