Performance publique
2 – 6 avril 2012 de 9h à 17h
New Demands? est une performance publique durationnelle qui tisse des liens entre les crises affectant la main d'oeuvre d'aujourd'hui et les luttes historiques menées pour les droits des travailleurs. New Demands? commémore La grève des midinettes de 1937, un moment clé dans la lutte pour les droits des travailleurs à Montréal. En avril 1937, plus de 5 000 ouvrières du textile, la plupart d'entre elles juives ou immigrantes, font la grève afin de faire reconnaître leur syndicat (L'Union internationale des ouvriers du vêtement pour dames), d'obtenir de meilleurs salaires et de limiter leur semaine de travail à 44 heures. Bien que les demandes des grévistes soient officiellement obtenues, il fallut plusieurs années avant que l'entente soit honorée par les patrons d'usines. Néanmoins, cette grève représentait à l'époque une importante victoire dans la lutte pour les droits des travailleurs locaux.
New Demands? prend la forme d'une marche-performance entre deux sites historiques clés: le 160 St-Viateur Est, l'un des emplacements des grèves de 1937, et l'ancien quartier général du chapitre montréalais de l'Union internationale des ouvriers du vêtement pour dames, situé au 3575 boulevard St-Laurent. Je ferai la navette entre ces deux lieux, marchant le long de St-Viateur et du boulevard St-Laurent, à raison de huit heures par jour, pendant une semaine de travail, pancartes reprenant des slogans similaires à ceux utilisés en 1937 à l'épaule. New Demands? commémore cette grève et rappelle qu'encore aujourd'hui, plusieurs de ces requêtes pour un salaire équitable, de meilleures conditions de travail et le droit aux conventions collectives restent à obtenir. Depuis les années 1980, et particulièrement au cours de la dernière décennie, plusieurs bénéfices pour lesquels les travailleurs ont dû lutter durant la première moitié du 20e siècle ont été minés. Pensons notamment à la migration des manufactures locales vers des zones de libre échange; l'érosion des droits aux conventions collectives et la suppression de postes syndiqués; et la prolifération de postes à temps partiel, précaires et mal rémunérés n’offrant que peu ou pas d'avantages sociaux. New Demands? souligne l'impact sur les droit des travailleurs qu'ont la mondialisation de l’économie, le changement des modes de production, et les bénéfices et la cupidité sans précédent des entreprises. New Demands? fait partie d'une série en cours de performances in situ commémorant l'histoire de l'activisme ouvrier et met en lumière les atteintes alarmantes faites aux droits des travailleurs.
Bio
Lisa Vinebaum est artiste interdisciplinaire, écrivain critique, commissaire et éducatrice. Elle détient un doctorat en arts et une maîtrise en textiles de Goldsmiths, University of London (G.-B.); et un baccalauréat en beaux-arts avec majeure en fibres de l'Université Concordia à Montréal. Elle a présenté des performances et exposé internationalement, notamment à la Nuit blanche à Montréal, au Centre Pompidou, au Hammer Museum de UCLA, au Lincoln Center, à Videomedeja, au Images Film & Video Festival et au European Media Art Festival. Elle a présenté des écrits et participé à des conférences dans le cadre de plusieurs rencontres internationales, dont Radical Intersections: Performance Across Discipline, le Festival of Other Theatre, Performance Studies International 18, et le symposium biennal de la Textile Society of America. Présentement, sa recherche et sa création portent sur les projets d'arts qui appellent au travail, à la performance et à l'action collective dans un contexte de mondialisation économique. Elle prépare actuellement des performances qui auront lieu à Chicago, à Portland et à Londres. Lisa Vinebaum est professeure adjointe au département de Fiber and Material Studies de la School of the Art Institute of Chicago.
www.lisavinebaum.com
image:
Titre: Stop the Attacks on Workers’ Rights
Performance, Montreal, 2011
Credit: Moe Murphy