projets spéciaux.2011-2012

flyer for special project Titles III

Norman Nawrocki (Montréal)

L’Esthétique anarchiste: L'Anarchie et l’art: 1865 – 2012

Performance/présentation : 14 juin, 19h

Suivie d'une discussion avec les artistes Benoît Tremblay et Keenan Poloncsak

 

 

Quels rapports historiques et contemporains les idées fondatrices de l'anarchisme entretiennent-elles avec les arts, en particulier avec les arts visuels ? Quel rôle les artistes anarchistes jouent-ils dans les divers mouvements populaires et radicaux tels : la Commune de Paris, les protestations contre le G20,  le mouvement écologique, ou les différents campements Occupons… ? Quels moyens les artistes anarchistes ont-ils utilisés (gravure, peinture, graffiti, détournement culturel, art web, etc.) et avec quel succès ? Est-ce que nous pouvons mieux comprendre le pouvoir subversif de l'art et réfléchir sur sa capacité à transformer les relations de pouvoir dans notre société?  

 

Ces questions sont soulevées par la performance/présentation L’Esthétique anarchiste: L'Anarchie et l’art: 1865 – 2012 de Norman Nawrocki. Celle-ci incite tous les artistes à réfléchir sur leurs travaux de manière critique et dans le contexte social actuel. Utilisant une musique pré-enregistrée et un pot-pourri de plus de 200 reproductions d’art engagé socialement par des artistes anarchistes internationaux, la performance/présentation traverse 140 années pour faire apparaître les connexions historiques et contemporaines entre les idées anarchistes et le travail de douzaine d’artistes socialement et politiquement engagés.

 

 

 

Musicien, compositeur-interprète, auteur, acteur et producteur, vétéran de la scène {underground} montréalaise, Norman Nawrocki est acclamé internationalement aussi bien comme artiste de cabaret et violoniste que comme co-fondateur de nombreuses formations telles Rhythm Activism, DaZoque!, Bakunin's Bum, etc. Évoluant professionnellement depuis 1985 dans le domaine de la musique et de la poésie, il a à son actif 50 enregistrements musicaux et 7 livres de poésie et de fiction, incluant une traduction française d'un recueil de poèmes, Chasseur de tornades, et de l’ouvrage L'Anarchiste et le diable : Voyages, cabarets et autres récits. Il enseigne occasionnellement a l'École d'Affaires publiques et Communautaires de l'Université Concordia.

www.nothingness.org/music/rhythm

 

Keenan Poloncsak est un jeune artiste résidant à Montréal. Dès l’enfance, il a développé une forte passion, voire même une dépendance, pour la création. 
Il tente de créer quelque chose de vrai et de beau, avec ou sans message et par tous les moyens possibles.
Il privilégie la bande dessinée, le tatou, le livre pour enfant, ainsi que la peinture traditionnelle et à l’aérosol.
Il est pour l'entraide, son bien-être et celui d’autrui; contre le mouvement de consommation de masse actuel, contre les guerres actuelles.
Il est très honoré de vous parler...

 

 

Né en 1975, à Montréal, dans le quartier St-Henri, Benoît Tremblay est d’abord militant gauchiste libertaire avant de devenir faux-peintre, en 2004. Il a présenté six expositions individuelles, la plupart baignant dans les ambiances d’alcool des cafés coop de Montréal, dont le fameux et éphémère Café La petite Gaule du quartier Pointe-St-Charles. Il promeut également son idéal de vie par la musique et a publié deux recueils de poésie chez Sabotart Édition, maison d’édition artistique qu’il cofonda à l’été 2007. Il fut de plus co-instigateur, avec le grand showman Norman Nawrocki, de la plus importante exposition nord-américaine d’oeuvres d’art politique : Art+Anarchie Mtl 2007. Il habite le quartier Villeray de Montréal, où il pratique le détournement d’images, la peinture, la musique, la linogravure et la poésie.