Événement participatoire et installation in situ
Jeudi 5 Mai: 17h30 - 21h (ouverture de l'événement)
Vendredi 6 Mai: 12h - 19h30
Samedi 7 Mai: 12h - 17h
Dimanche 8 Mai: 12h - 17h
Le projet objet d'ailleurs (objetdailleurs.com) est une collection continue d'histoires d'immigrants de Montréal ou d'autres villes du monde contenant des objets qui leur rappellent leur pays d'origine. Durant l'événement, le public est invité à participer à ce projet : l'artiste sera présente pour collectionner des objets et histoires de gens qui sont nouveaux à Montréal. Simultanément, des objets et histoires seront affichés dans l'espace galerie d'articule.
Si vous n'êtes pas nés à Montréal, nous vous invitons à apportez un objet rapporté de votre pays d'origine. Cet objet peut être porteur de sens personnel, de secrets, d'anecdotes ou être une réminiscence du pays quitté. Il est également porteur de valeurs, en plus de celles, intimes, que leur associe leur propriétaire. Durant l'événement, l'artiste prendra une photo de l'objet et fera une mini entrevue traitant de l'objet.
Brigitte Schuster travaille en tant qu'artiste multidisciplinaire, conceptrice graphique indépendante, et enseignante en design graphique et typographie dans un collège montréalais. Elle a vécu dans des pays comme le Brésil, l'Italie, les Pays Bas, et le Portugal, et a immigré à Montréal il y a six ans. Elle fait donc partie d'un grand pourcentage de Montréalais qui vivent entre leur pays d'origine et une nation adoptée. objet d'ailleurs met en contexte des fondements conceptuels de l'oeuvre de Brigitte: depuis 2005, elle emploie la photographie et d'autres médias pour créer les projets documentaires sociaux qui concernent souvent des individus et leur relation entre lieu et culture. brigitteschuster.com