Performances : le vendredi 4 juin à 19h
Atelier : le samedi 5 juin 13h - 18h (inscriptions limitées)
Projection : le samedi à 20h30 (la projection débute au crépuscule)
Brunch et conversation : le dimanche 6 juin à 12h (la discussion débute à 13h)
Tous les événements sont gratuits !
Ce projet, commissarié par les « Projets Spéciaux » d'articule, explore diverses méthodes interreliées d'occuper trois types d'espace public 1 : l'intérieur de la galerie, 2 : l'extérieur de cette dernière et enfin, 3 : les ondes radio AM ou FM. Pendant trois jours, ces trois espaces seront investis par des artistes qui travailleront le thème « Transmissions transgressives » à travers des pratiques expérimentales remettant en question les formes, méthodes et conventions de la production artistique. Tout au long de la programmation, un émetteur radio FM 1.8 Watt transmettra le son de l'intérieur de la galerie à un public extérieur.
Performances :
Kâsibiagâde Anishnabe Madezewiin
Erasing the Indigenous Way of Life
De Emilie Monnet et Norman Matchewan
S'ils persistaient à vous priver de vos terres, de votre langage, de vos cérémonies et de vos droits, ne feriez-vous pas tout en votre pouvoir pour protéger ce qu'il vous reste ? Plutôt qu'être représentée comme une nation défendant de tout son c¦ur les pratiques de ses ancêtres, la communauté algonquine de Barriere Lake s'est vue attribuer un caractère chaotique et perturbé. Elle est identifiée par les médias, le peu de fois qu'elle y apparaît, comme celle qui a, encore une fois, bloqué l'autoroute. Peu savent que cette communauté lutte continuellement pour sauver l'onakinawekin, leur forme ancestrale et sacrée de gouvernance.
Par le biais d'une « rez-mobile » guérilla, cette performance résidente et participative explorera la manière dont le traitement médiatique des histoires de Barriere Lake informe notre compréhension de la situation et influence notre volonté d'agir face aux violations des droits humains. De l'humour, des entrevues en direct et un cercle d'histoires.
Née d'une mère Anishinabe de Kitigan Zibi et d'un père Français, Emilie Monnet est diplômée du programme de théâtre offert par la Native theatre company Ondinnok (en collaboration avec la National School of Theatre of Canada). Avant d'être artiste professionnelle, Emilie a travaillé pendant de nombreuses années avec des organisations autochtones au Canada et en Amérique latine à créer des ponts entre les peuples autochtones à travers le monde. Elle croit fermement que les arts performatifs sont des véhicules pour le rétablissement et la transformation sociale.
Norman Matchewan est porte-parole de la communauté de Barriere Lake. Il travaille activement à mettre de la pression sur les gouvernements canadiens et québécois pour qu'ils respectent le 1991 Trilateral Agreement, le système de gouvernance traditionnel des Algonquins de Barriere Lake ainsi que leur procédure pour sélectionner un Customary Chief et un Conseil.
FREEDOM HIGHWAY
De Emmanuel Madan
FREEDOM HIGHWAY est un projet portant sur les médias et le discours public américain. Entre 9/11 et le début de la guerre en Iraq, j'ai fait de nombreux voyages en voiture à travers les États-Unis. J'ai brûlé des millions de kilomètres de gaz américain bas de gamme, surveillant le paysage « monoforme » inscrit sur la masse de terre américaine par le système d'autoroutes interétats. Seul dans mon auto, j'ai partagé la route avec les camionneurs, les policiers, les travailleurs de la banlieue et les familles en vacances. Sans destination particulière en tête, mon but était d'écouter et d'enregistrer la programmation des radios-causeries.
L'¦uvre est centrée sur une narration à multiples voix composée d'une centaine de locuteurs d'environ vingt états : animateurs de droite, prédicateurs, provocateurs et commentateurs de sport, ainsi que leurs invités et ceux qui leur téléphonaient. Les interférences sonores et le brouillage sont également utilisés tout au long de la pièce afin de créer des espaces à l'extérieur de ceux (studios de radio et lignes téléphoniques) implicites dans la programmation. L'enregistrement résultant est ensuite assemblé pour composer une performance sonore, un autoportrait de l'Amérique profondément troublant, défini par les animateurs de radio politique et religieuse et intercepté par un auditeur qui n'est pas ciblé par ces émissions.
www.freedomhighway.org
Emmanuel Madan est compositeur, artiste sonore et commissaire domicilié à Montréal. Il a étudié la composition électroacoustique dans les années 90 sous la direction de Francis Dhomont. Il a ensuite consacré cinq ans à travailler dans la diffusion de radio communautaire en tant qu'ingénieur, journaliste et producteur. Depuis 1998, Madan se concentre sur une collaboration artistique avec l'architecte Thomas McIntosh, un projet connu sous le nom [The User]. Sa pratique individuelle est centrée sur la radio et la transmission artistique ainsi qu'une collaboration avec l'artiste Anna Friz.
inoutinituoni
DE Hélène Prévost
7 Radios
bande AM
syntonisation dans les interstices
poussière
micro
macro
vieille technologie
air time
c(r)lash
inandoutandinandout
Hélène Prévost est artiste sonore, musicienne et réalisatrice radio, adepte du field recording, du montage et du (re)mixage. Son instrument est un croisement entre le studio de radio et un laboratoire de confrontations sonores et électriques. De 1978 à 2007 elle se consacre à l'enregistrement et à la diffusion des musiques expérimentales et exploratoires à Radio-Canada.
Workshop
Crystals, Cat Whiskers and Amplitude Modulation: DIY Radio for the Survivors
Avec Darsha Hewitt
Inscriptions limitées, pour réserver votre place: info@articule.org
Aucune expérience requise
Instructrice bilingue
Vous vous inquiétez que votre dépendance aux ordinateurs pour réfléchir et travailler affaiblisse votre ingénuité technologique et diminue vos chances de survivre à une apocalypse? N'ayez crainte ! - Crystals, Cat Whiskers and Amplitude Modulation aiguisera vos compétences en bricolage et vous équipera avec les bidules de communications essentiels pour survivre aux catastrophes imminentes.
Cet atelier participatif vous apprendra à construire des récepteurs radio-électroniques pour que vous puissiez suivre le chaos qui se déroule sur les ondes et un « narrow-cast » émetteur pour que vous et vos voisins puissiez comploter contre tous zombies, cannibales, seigneurs de la guerre, etc.
Les radios artisanales construites lors de Crystals, Cat Whiskers and Amplitude Modulation se basent sur les technologies développées au début de 1920 par les chercheurs travaillant avec les récepteurs à cristal. L'atelier vous préparera à l'inconfort de la dystopie en introduisant :
- La théorie élémentaire de la radio
- Les outils et les concepts électroniques de base
- L'interception des émissions de radio
- La compréhension schématique
- Les techniques de soudage
- Comment se débrouiller avec des trombones, lames de rasoir rouillées, rouleaux de papier de toilette et cintres, advenant la disparition de tout équipement de télécommunication sophistiqué.
- La résolution, sous pression, de problèmes de circuits électroniques
Apportez de l'audio que vous désirez diffuser et, si vous en avez une, une radio cassée.
Projection
Au crépuscule, Manon Barbeau et Guy Gendron proposent une programmation de courts-métrages produits par Wapikonimobile, un studio ambulant de création vidéo et musicale destiné aux jeunes des communautés autochtones. Projetées sur la vitrine, les ¦uvres pourront être visionnées de l'extérieur ou de l'intérieur de la galerie. Apportez vos radios, le son sera diffusé par l'émetteur FM !
Programmation :
Innu Aimun De Spencer Saint-Onge et Carle Grégoire
Wabak De Kevin Papati et Gilles Penosway
J'ai vu la mer De Claudie Ottawa
Tektonik De Louis Philippe Moar
Ne le dis pas De Jannie Bellefleur
Street De Paul Rivet (Une initiative Vidéo Paradiso et Wapikonimobile)
L'amendement De Kevin Papati
Territoire des ondes De Patrick Boivin
Brunch et conversation
Les artistes et le public sont invités à s'attabler pour mener une conversation sur la thématique de transmissions transgressives, abordant le rôle de la radio dans les arts actuels, la culture « DIY » et l'activisme. Un brunch de fruits frais et de crêpes sera servi gratuitement. La discussion sera enregistrée et rendue publique sur le site Internet d'articule.