projets spéciaux.2008-2009

flyer for special project Titles III

Trois-langues-Montréal

Un atelier de son avec Alessandro Bosetti

 

en collaboration avec Diffusion System Minuit

Le dimanche 31 mai, de 19h à 22h
Le lundi 1 et le mardi 2 juin de 10h à 19h
chez articule (262 Fairmount O.)
Le mercredi, 3 juin en soirée: performance en public au cagibi (5490 boulevard St-Laurent)
Espace limitée, réservez votre place : info@articule.com

 

L'artiste du son et de la parole Alessandro Bosetti propose un atelier de trois jours durant lequel sera créé un langage nouveau et inutile (Inutile? Peut-être pas tout à fait!) résultat de la fusion de trois langues couramment parlées à Montréal : le français, l'anglais et l'italien. Les participants s'intéresseront plus particulièrement à la sonorité du langage parlé en explorant les rapports qu'il entretient avec la communication, la politique et l'identité.

 

Cet atelier s'adresse à des artistes intéressés au son et au langage. Aucune compétence musicale ou technique n'est requise. Les participants doivent cependant être ouverts au travail créatif et être prêts à se produire en public.


L'atelier incluera les activités suivantes :
1 - L'exploration des frontières entre les trois langues par des enregistrements sur le terrain et un travail exploratoire collectif.
2 - L'ébauche d'un langage nouveau comprenant autant des expressions hybrides découvertes dans la ville que des mots nouveaux, de nouvelles phrases, de nouvelles déclinaisons et conjugaisons inventées de toutes pièces. Un bref dictionnaire sera produit pour permettre aux participants d'apprendre et de pratiquer leur nouveau vocabulaire. L'utilisation de ce nouveau langage pour communiquer durant l'atelier sera encouragée.
3 - La création d'un portrait acoustique du langage ainsi créé, basé sur sa musicalité (ou son bruissement). Le portrait sera ensuite présenté sous la forme d'une performance ou d'une pièce électro-acoustique.

 


Alessandro Bosetti est né à Milan (Italie) en 1973. Compositeur et artiste sonore, il s'intéresse à la musicalité de la parole et aux aspect insolites de la communication orale. Ses compositions utilisent le texte comme source sonore et sont présentées lors de performances en direct, de radiodiffusions ou sous forme de disques. Son travail oscille entre l'anthropologie sonore et la composition musicale, incorporant l'idée de traduction et d'incompréhension dans son processus créatif. African Feedback (Errant Bodies press), la machine parlante interactive Mask Mirror (STEIM, Kunstradio.at) et une recherche sur les enclaves linguistiques sur le territoire des Etats-Unis comptent parmi ses plus récents projets.
Alessandro Bosetti vit entre Berlin (Allemagne) et Baltimore (États-Unis).