projets spéciaux.2008-2009

flyer for special project Titles III

Collaboration Tokyo-Montréal en animation

 

Serie d'ateliers d'animation
En collaboration avec Le Centre communautaire Dawson (Montréal) et la Maternelle Midorigaoka (Tokyo)
Mai 2009

 

En mai 2009, articule a invité l'artiste Kentaro Chiba et la commissaire Emma Ota de Tokyo à mener une série d'ateliers au Centre communautaire Dawson à Montréal. Ces ateliers ont pris la forme d'une collaboration unique permettant aux enfants, à la fois à Montréal et à Tokyo, de communiquer et de travailler ensemble, malgré une grande distance géographique et des langues différentes. Le projet visait à initier une compréhension de base des techniques d'animation, tout en engageant les enfants dans un dialogue interculturel.

 

Le c¦ur du projet consistait à réaliser une animation conjointe entre les deux groupes d'enfants. Chaque enfant a commencé son animation avec une image simple : une balle noire. Leur première tâche était de transformer cette balle en quelque chose d'autre, une image de leur choix. Cette étape constituait la première partie de l'animation de chaque enfant. Puis cette nouvelle image a été saisie et échangée entre Tokyo et Montréal. Chacun des enfants montréalais a reçu une des images dessinées par les enfants de Tokyo (et vice-versa). Ensuite, ils ont commencé à reconvertir chaque nouvelle image en balle noire, encore une fois grâce à une série de cadres d'animation dessinés à la main. Cela concluait la deuxième partie de l'animation. Deux enfants ont ainsi collaboré à chaque séquence d'animation; de plus, toutes ces séquences ont été réunies (autour de l'image répétée de la balle noire) pour former une longue animation en continu, créée à partir des contributions de tous les enfants.

 

Ce projet fait partie d'une entreprise plus vaste, initiée par Kentaro Chiba, qui est maintenant en opération depuis dix ans. Travaillant avec des enfants de tous âges (entre trois et dix-huit ans), Kentaro a démarré ce projet au Japon, mais il a vite compris son potentiel comme outil de communication pour les enfants de différentes parties du monde. Le projet a par la suite évolué pour inclure une collaboration avec des enfants du Royaume-Uni et, maintenant, de Montréal. Des projets de collaboration avec des groupes en Indonésie et au Pakistan pourraient se concrétiser dès cette année. On pourrait penser à une animation sans fin.

 

Pour approfondir la relation entre les deux groupes d'enfants et renforcer l'idée de contact et de collaboration entre eux, l'interaction a été favorisée par l'échange de messages visuels dessinés à la main aussi bien que de messages vidéo. Les participants du Centre communautaire Dawson ont également entrepris un projet de photographie. On a donné à chaque enfant un appareil photo jetable et on lui a demandé de prendre des photos de sa vie au quotidien, de ses proches, des choses qu'il aime, de ses endroits préférés, etc. Ces photos ont été développées et des exemplaires ont été non seulement retournés à chacun des enfants, mais aussi expédiés à Tokyo, leur permettant ainsi d'avoir un meilleur aperçu du quotidien des enfants montréalais.

 

Après avoir terminé leurs travaux dessinés à la main, les enfants ont exploré d'autres techniques d'animation en animant leurs propres corps à l'aide du procédé image par image. Ayant déjà bien compris le concept de l'animation, les enfants se sont avérés très capables de contrôler leurs mouvements, de changer légèrement de positions pour chaque prise et de créer des séquences fort divertissantes.

 

Après trois journées de travail intense et beaucoup d'activités de création, nous avons tous célébré en nous régalant de casse-croûte japonais!

 

Pour plus de détails sur ce projet, veuillez visiter :
www.inter-play.org
www.inter-play.org/montreal

 

 

 

« inter-play » est un organisme informel lancé par Emma Ota et Kentaro Chiba pour promouvoir l'échange créatif international entre les enfants et les jeunes. Nous sommes installés dans la région de Tokyo-Kanagawa, mais nous travaillons avec plusieurs organismes et groupes dans différentes parties du monde. Par divers projets artistiques, nous tentons de mettre en contact des enfants dans différentes villes du globe, en encourageant la communication et la compréhension entre cultures, en bousculant les préjugés et en construisant des liens qui donnent un aperçu unique des contextes dans lesquels les enfants d'autres pays vivent leur quotidien.

 

Kentaro Chiba est un artiste doté d'une vision unique, qui se voue inlassablement à un projet intitulé « Life Scroll ». Amorcé en 1992, ce projet consiste à inscrire quelques notes sur ce rouleau à chaque jour, de sorte que le rouleau atteint aujourd'hui onze mètres où sont documentées et exprimées les transitions personnelles vécues par Chiba au fil des ans. Ses ¦uvres ont fait l'objet de nombreuses expositions et ont été incluses dans la Biennale de Liverpool, entre autres expositions et festivals internationaux.
Chiba est également professeur d'art, et il enseigne, fait de la recherche et encourage la planification de projets pédagogiques en création. Il est également directeur artistique du Gallery Ginza Art Lab où il programme des expositions et soutient des projets artistiques internationaux.

 

Établie à Tokyo, Emma Ota est commissaire et chercheur. Ses pratiques portent sur les arts médiatiques et les échanges internationaux. Elle a travaillé pour l'organisme en arts médiatiques Trampoline, basé en Allemagne et au Royaume-Uni, et a été co-commissaire du Radiator Festival for Art and Technology en 2005. La même année, elle lançait le projet « Traversing Territories » qui encourage la collaboration entre étudiants et jeunes artistes du Japon et du Royaume-Uni (le projet se poursuit depuis à chaque année). En 2006, elle instaurait le projet « Dislocate for Art, Technology and Locality » qui réunit des artistes et des spécialistes internationaux pour discuter et débattre du rôle des nouveaux médias dans notre relation à l'environnement. www.dis-locate.net
Ota est commissaire invitée au Ginza Art Lab, un centre d'artistes autogéré et indépendant, et a également été co-commissaire à Space Rabi Adesso, à Koenji, en 2008. Ota s'intéresse grandement à la promotion internationale d'une communication interculturelle entre enfants, et elle est co-fondatrice de « Inter-play ».