Un atelier de performance avec Helge Meyer
en collaboration avec Diffusion System Minuit et Engrenage Noir (http://www.engrenagenoir.ca/)
Du samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2009, de 12h à 18h
Chez Engrenage Noir (4521, rue St-Jacques)
Espace limitée, réserver votre place: info@articule.org
Dans cet atelier pratique, Helge Meyer travaillera avec les participants qui exploreront les différentes approches de la performance à travers des activités individuelles et de groupes. Les participants s'impliqueront dans différents exercices en relation avec les principales problématiques de l'art de la performance, comme la relation espace- corps, le sens et la fonction du temps, ou encore le concept de « l'autre ».
Le corps du performeur sera à chaque fois le point de départ des exercices et des actions. L'atelier incluera une réflexion sur la temporalité particulière, soit "le temps de la performance", qui est différent du "temps normal", afin d'explorer comment la vitesse influence le processus et la production des images. Durant le second jour, les participants utiliseront l'environnement immédiat pour souligner l'essence publique de l'art de la performance.
Pendant deux jours, le travail pratique sera approfondi par une plongée dans l'univers d'artistes sélectionnés. Les participants eux-mêmes pourront déterminer le ratio entre les composantes théoriques et pratiques de l'atelier.
Helge Meyer est né à Woltwiesche, en Allemagne, en 1969.
Parallèlement à sa pratique personnelle, Helge Meyer travaille avec System HM2T, un groupe de performance artistique qu'il a fondé avec Marco Teubner en 1998. Depuis 2000, il travaille aussi avec Black Market International. Il a présenté des performances en Europe, en Asie, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie et aux États-Unis.
Helge Meyer enseigne actuellement des ateliers consacrés à la performance, et donne des cours théoriques à l'Université de Hildesheim et à l'école secondaire de Ilsede, en Allemagne. Son travail de recherche explore les notions de douleur et de coopération, ainsi qur l'histoire des images. En 2008, il est diplômé d'un doctorat en Science des Arts/Histoire de l'Art de l'Académie des Beaux Arts de Stuttgart, en Allemagne. Sa thèse, ayant comme sujet l'image de la douleur dans la performance, a été publiée sous forme de livre en 2008 (en Allemand "Schmerz als Bild - Leiden und Selbstverletzung in der Performance Art)