Vidéo des tableaux #2 et #14 par Nikki Forest d'après une idée originale de Michael Toppings.
Dans le cadre de Mini Viva! (http://www.vivamontreal.org)
Performances :
Jeudi le 29, vendredi le 30 et samedi le 31 mai à 20 h
Samedi le 31 mai et dimanche le 01 juin à 14 h
au 661 Rose de Lima (metro Lionel Groulx)
Contribution volontaire 5$
Performance et installation, projections vidéo en direct et pré-enregistrées, Single Dwelling Monologues est écrit comme une fiction-réalité à la fois poétique et sociologique. Cet observatoire théâtral représente ce que nous faisons, qui nous sommes quand nous nous retrouvons seuls face à la solitude. Seul, parce que parfois nous le sommes, nous le serons, nous avons été, nous pourrions l'être, parce que je le suis, parce qu'il l'est.
Des monologues personnels, intimes, publics. Une invitation, une invasion.
Avec Marc Gagnon, Marie-Claire Gauthier, Pierre Gauvin, Mayi-Eder Inchauspé, Stephen Lawson, Marie-Christine Lavallée, Heather Mah, Nathalie Mamias, Jean-Denis Olharan, Michael Toppings, Gary Varro et Sarah Williams.
Michael Toppings est un artiste du langage. Ses textes s'ancrent dans les arts visuels (installation in situ, architecture), les arts vivants (performance, théâtre) et la littérature. Reflétant le réalisme social en y insérant des références à la culture populaire, ses thèmes côtoient le drame et le quotidien, le tragique et le sentimentalisme. Ses oeuvres interdisciplinaires et variées unissant narration et gestuelle, portrait et identité, sont des explorations dans l'architecture du langage (verbes, adjectifs, noms) puisqu'elles se rapportent à la signification et à la définition des mots. « Toute définition implique une exclusion : en déterminant exactement ce qu'une chose est, nous nous trouvons à déterminer implicitement ce quelle n'est pas. Définir un concept, c'est déclarer par un seul et même acte ce que cela signifie et ce que cela ne signifie pas. » (The Logical and the Translogical par Phillip Wheelwright)
L'ensemble de l'oeuvre de Michael Toppings comprend The Mathematic of God, The House Project, Male Herd et The Manufacture of Zero. Parallèlement à ses créations, Michael Toppings est aussi conservateur, responsable de programmation et membre fondateur de Petri's Quadrille, un collectif d'arts et sciences de Saskatchewan.