exposition du 21/03/08 au 11/04/08
vernissage: ven 21/03/08 à 19h
discussion avec l'artiste: ven 11/04/08 à 18h; fête de clôture à 19h
à la Galerie Werner Whitman, 5441 Waverly, Montréal.
heures d'ouveture: samedi de 12h à 17h et par rendez-vous
info@wernerwhitman.com
La galerie Werner Whitman, en co-production avec les projets spéciaux d'articule, est heureuse de présenter l'exposition de Kim Waldron The Dad Tapes/ The Mom Photographs. Cette installation est composée de deux nouvelles ¦uvres intitulées Sunsets, 2007 et Chronology, 2007. Les deux ¦uvres sont constituées de documentation filmé et photographié par les parents de l'artiste tout au long de son enfance. Entremêlant les prises de vues de son père avec les images fixes de sa mère, Kim Waldron tisse un portrait détaillé de la vie de famille à la fin du XXe siècle.
La vidéo Chronoloy est constituée d'une série de courts films, et dure environ une heure. Kim Waldron a choisi les prises de vue au cours desquels son père filmait ce que sa mère était en train de photographier, sur une période qui s'étale de 1977 à 2002. Dans cette sélection, Kim Waldron a incorporé les images fixes prises par sa mère dans les séquence filmé de son père. En combinant ces archives, ou les années passent et les enfants grandissent, un sentiment doux-amer de perte et de futilité semble transparaître de ce processus de documentation.
Bien que ces prises de vues témoignent d'une histoire personnelle particulière, l'oeuvre, dans sa finalité, tend plutôt à rendre compte de l'expérience collective qu'est la représentation chorégraphiée que se donne une famille devant la caméra. Dans cette optique, ce travail donne à voir la famille de l'artiste comme un cas d'étude d'une époque, et d'une classe sociale particulière, mettant ainsi en avant l'influence de l'évolution des styles visuels sur la mémoire. Alors que les dates et les lieux se succèdent, il nous apparaît que notre sens du temps est marqué par l'évolution de la mode et des décors, plutôt que par le rituel ou la culture.
Dans son second travail, Sunsets, Kim Waldron utilise aussi ce que ses parents ont filmé et photographié, en examinant leur préoccupation répétitive consistant à capturer « l'intemporel sujet » qu'est le couché de soleil. Alors qu'à l'origine, il était question de préserver pour toujours la beauté de ces moments, l'effet produit tend plutôt à intensifier un sentiment de vide, de distance, et d'éphémère.
Kim Waldron est née à Montréal. Elle a obtenue sont baccalauréat en beaux-arts à NCSAD à Halifax en 2003. Sa pratique porte presque exclusivement sur l'autoportrait en photographie. Elle cherche à mêler des sujets réels à des situations fictionnelles, afin de remettre en question certaine dynamiques sociales contemporaines. Son travail a été exposé partout au Canada, notamment au Khyber Centre for the Arts, à Gallery 44, à l'Art Gallery of Windsor, La Centrale, et, Eastern Edge Gallery. Cet automne, elle était en résidence à Vienne pour une période de trois mois, offerte par le Ministère Fédéral de l'Education, des Arts et de la Culture Autrichien.