projets spéciaux.2007-2008

flyer for special project Titles III

geneviève rocher (montréal)

LA CANICULE

Une intervention sur les poteaux du Mile-end
28 juin au 11 août 2008


Dans le quartier Mile End, les poteaux de téléphone servent de moyen de communication pour le voisinage. Tout le monde y va de sa petite annonce : animaux perdus, ventes de garage, groupes de musique alternative… Cet été, des photographies de fontaines, de plans d’eau et de déserts s’insèrent  parmi les messages publicitaires.


Le thème du temps et des changements de saison s’est imposé parce qu’au Québec, ce sujet constitue souvent le point de départ d’une conversation. De plus, en raison du réchauffement planétaire, la moindre variation climatique est devenue suspecte et est abondamment commentée. Ce projet est destiné plus spécialement aux citadins qui ne quittent pas Montréal pendant la saison estivale et qui doivent supporter la chaleur étouffante..
Prises en Argentine, en France et au Québec, les photos  sont des images ordinaires. Délibérément elles ne comportent ni légende, ni signature. La perte de ces repères étonne et intrigue le spectateur. Chacun doit inventer une histoire pour interpréter l’image dans le contexte où elle se trouve.

 

Ainsi, les promeneurs du quartier  peuvent voir une vingtaine de photographies différentes disséminées sur environ 70 poteaux. Les photos  sont placées seules ou par deux. Il s’agit  d’épreuves numériques photocopiées, sur du papier semblable à celui employé communément par les gens pour leurs affiches. Ici on ne peut parler d’objet artistique conventionnel qui soit fini, délimité, signé et vendable. Les photographies existent plutôt à la manière d'une  rumeur.

 

 

Geneviève Rocher est peintre et photographe. Elle est née à Cambridge, aux États-Unis, et vit à Montréal. Détentrice d'un baccalauréat ès arts de l'université Concordia et d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Montréal, Geneviève Rocher expose régulièrement depuis 1993. Elle exposera au Grave à Victoriaville du 26 septembre au 30 octobre 2008 et à la Galerie Lilian Rodriguez du 18 octobre au 15 novembre 2008.