La notion de transformation et de fluidité est au cœur de ma recherche, ainsi que mon intérêt pour le quotidien et les aspects banals de l’existence. Depuis plusieurs années maintenant, j’utilise le moyen de la photographie et le traitement numérique de l’image afin d’explorer les espaces réels et imaginaires, mais avant tout, celui de l’image même qui permet la fusion et la confusion des deux.
À partir du matériel photographique que je produis, je crée des séquences, des séries, des tryptiques ou des dyptiques d’images dans lesquels je renverse, je répète et je varie des élements picturaux afin de suggérer des situations à la fois cohérentes et divergentes. Ce sont des constructions d’images qui prennent en charge la ‘malléabilité’ de la photographie numérique, ainsi que les références au monde extérieur pour créer des images-boucles qui renvoient à l’observation, ainsi qu’au processus de la construction de sens.
Je tente de circonscrire un endroit, de créer ‘un sens du lieu’ en le questionnant sur ses composantes, en y faisant le tour, physiquement et mentalement. Les lieux choisis sont souvent peu fréquentés, isolés, mal entretenus, laissés dans l’indifférence ou en marge du quotidien. Ils évoquent une certaine précarité, mais aussi un sens d’ouverture et de spéculation où l’existence devient objet d’un perpétuel questionnement sans jamais se résoudre.
Catherine Bodmer, d’origine suisse, détient un diplôme de l’École des Beaux-arts de Lucerne en Suisse, et a obtenu une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal en 1999. Depuis une dizaine d’années, elle est impliquée activement dans le milieu des centres d’artistes autogérés et a travaillé en tant que coordonnatrice artistique à La Centrale/Galerie Powerhouse (1999-2002) et à articule (2004-2009) à Montréal. Sa pratique artistique comprend des installations, des œuvres in-situ et des photographies qui ont été présentées dans nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le Canada, ainsi qu’au Mexique et à Taiwan. En 2008, elle a reçu le Prix du Duc et de la Duchesse de York en photographie du Conseil des Arts du Canada, et en 2010, elle a effectué une résidence à Mexico dans le cadre du programme des ateliers-résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Image: Catherine Bodmer, de la série Churusbusco, 2010
Ink jet print, 54cm x 54 cm