expositions.2013-2014

show-off

 

 

Show-Off : exposition des membres



Exposition : 14 décembre 2013 au 7 janvier 2014

Vernissage : Samedi le 14 décembre 2013, 17h-19h (événement Facebook)

Dans le cadre du Marché d'hiver d'articule

 

L’exposition des membres annuelle d’articule sera présentée dans la vitrine du centre du 14 décembre 2013 au 7 janvier 2014. Show-Off regroupe des affiches et du matériel promotionnel provenant d’expositions antérieures des membres. S’inspirant de l’idée d’autogestion, cet événement est une occasion pour mettre de l’avant les réalisations des artistes-membres qui, en plus de leur pratique, s’impliquent activement au sein de la galerie. L’oeuvre collective agit tel un miroir de la rue où les affiches foisonnent. La vitrine comme espace d’exposition reflète la nature des oeuvres; matériel publicitaire et promotionnel conçu pour susciter la curiosité. Bien qu’elles comportent des informations qui ne sont plus actuelles, ces impressions acquièrent une nouvelle vie en tant que documents historiques. Rassemblés, ceux-ci forment une mosaïque cartographiant un réseau d’artistes montrélais actifs aujourd’hui.

 

Artistes :
America Blasco

Samuel Garrigó Meza

Graham Hall
Edwin Janzen
Julie Laurin
Denis Lessard

Véronique Lévesque-Pelletier
Natalie Olanick
Katerina Pansera
morgan sea
Matthew Thomson

 

America Blasco est une artiste de la lentille dont la pratique comprend la photographie, la vidéo et l'installation. À travers l'utilisation de fibres et d'éléments sculpturaux, elle décrit des aspects visuellement révélateurs de l'expérience humaine par rapport aux états psychologiques, en lien avec les thèmes de la mythologie et de l'identité.

 

Samuel Garrigó Meza est écrivain et artiste pluridisciplinaire. Son oeuvre s'intéresse aux différentes  manières de déployer voix et texte et utilise souvent l’inconfort et la maladresse comme moyen de communication et visée esthétique. Ses installations, son écriture et ses performances ont été récemment présentées à la galerie 50/50, au Glenbow Museum, au Festival MS:T, au Festival Art Matters, dans le Capilano Review, et dans l'anthologie Best Canadian Poetry in English 2012. Il détient un baccalauréat en philosophie et réside actuellement à Montréal.

 

Graham Hall vit et travaille à Montréal. Il est diplômé de l'Ontario College of Art and Design (OCAD, Drawing and Painting, 2000), et du programme hors campus de l’OCAD à Florence, Italie (2001). Malgré des années de travail figuratif, les toiles plus récentes de Hall montrent un intérêt croissant pour l'abstraction. Graham est membre actif d’articule depuis 2003.

 

Né à Winnipeg et résidant à Montréal, l'artiste visuel Edwin Janzen a complété sa maîtrise en arts à l'Université d'Ottawa en 2010 après avoir obtenu son baccalauréat de l'Université Concordia en 2008. Il est également détenteur d'un certificat en histoire (portant sur l'Empire Byzantin) de l'Université du Manitoba (1994). Edwin travaille à son compte comme écrivain et éditeur commercial. Il siège au conseil d’administration d'articule et sur un nombre innombrable de comités.

 

Julie Laurin est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Son travail prend racine dans une banlieue urbaine de Montréal où elle a grandi. Le design particulier de ce type de maisons se transmet dans son travail dans l'utilisation de meubles et d'objets de l'intérieur moderne en tant que matériau. La dimension performative de son travail provient de la relation qui se crée entre son corps et les grands objets qu’elle transforme en installations mobilières. Elle a obtenu un Bac de l'Université Concordia en 2011 avec une majeure en sculpture et a participé à une résidence d'artiste en Espagne à l'été 2012. Son travail a été exposé au Canada et en Espagne.

 

Denis Lessard vit et travaille à Montréal. Depuis 1982, il présente ses performances et ses créations visuelles au Canada, aux États-Unis, en France et aux Pays-Bas. Il détient une maîtrise en histoire de l'art et un certificat en archivistique (Université de Montréal, 1985 et 2010). Il œuvre également comme critique d’art, traducteur et archiviste dans le domaine culturel. Sa pratique interdisciplinaire aborde notamment les questions de la collection, de l'identité masculine, de la spiritualité et des rapports entre littérature, musique et arts visuels. Depuis 1987, il a réalisé plusieurs résidences au Canada et aux Pays-Bas, où il crée des projets reliés à la mémoire, à l'histoire et à la communauté des villes et des lieux qu'il explore. www.denislessard.ca

 

Née à Rimouski en 1984, Véronique Lévesque-Pelletier réside à Montréal depuis 2003. Après un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, elle travaille une nouvelle approche dans sa pratique du dessin. Ses superpositions à la fois réalistes et minutieuses lui servent de langage pour révéler de nouvelles relations entre les éléments sur lesquels elle pose son regard. Actuellement coordonnatrice générale du RAIQ, Véronique a entre autres exposé à la Galerie SAS dans le cadre de La Nuit Blanche, au Centre d’art Amherst (“Complot / pathologie(s)”) ainsi qu’à l’Art Passe à L’Est (“États Limites”).

 

Nathalie Olanick est une artiste, écrivaine et commissaire. Elle enseigne au Collège Dawson et siège sur le conseil d’administration d’articule. Son travail fut présenté dans plusieurs galeries et musées au Canada et aux États-Unis. Récemment, elle fut commissaire pour une exposition de Françoise Sullivan au Womens’ Art Resource Center (WARC), Toronto, événement présenté en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario (2010). En novembre 2011, pour Sortons les archives à Skol, elle a fouillé et assemblé une sélection d’œuvres diverses.

 

Katerina Pansera vit et travaille à Montréal. Nouvellement diplômée d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, elle s’intéresse particulièrement à l’état de la peinture contemporaine. Ses oeuvres explorent des notions reliées au spectaculaire et à la mise en scène. Outre la pratique de la peinture, Katerina est animatrice à la station CKUT 90.3 FM.

 

Morgan Sea est une artiste transsexuelle, résidante et amoureuse de Montréal. Ses performances, ses vidéos et ses narrations intègrent souvent la fantaisie et la théorie queer afin de créer des mythologies trans féministes. Sea est diplômée du programme Inter-Media Cyber Arts de l’Université Concordia, après avoir étudié au Alberta College of Art + Design, ainsi que la « pataphysique » dans sa chambre à coucher. Parallèlement à sa pratique artistique, Sea est une vlogueuse active dans la communité trans* de Youtube et produit l’émission de radio mensuelle Tranzister Radio, qui célèbre la production culturelle trans. À travers l’utilisation de toute technologie accessible et une éthique amicale du « do-it-yourself », Sea espère encourager une culture plus tangible et flexible pour les personnes trans* partout dans le monde. www.morgansea.com

 

Matthew Thomson a complété sa maîtrise en arts imprimés à l'Université Concordia en 2013. Son travail multidisciplinaire, qui s'intéresse au recyclage et à la vie de tous les jours, a été exposé dans plusieurs lieux de diffusion au Québec ainsi qu'en Ontario. Commissaire de la Galerie Mouse Print en 2012-13, Matthew a travaillé avec des étudiants et des professeurs de l'Université Concordia pour créer des expositions collaboratives et hors de l'ordinaire. Il enseigne actuellement les arts imprimés au Centre des arts visuels à Montréal.