Exposition : 24 août – 30 septembre 2012
Vernissage : 24 août, 19h
Écoutez la discussion avec l'artiste
Dans ses dessins et ses installations, Sam Kinsley élabore des systèmes d’inscription graphique afin de représenter les nombres qui sont utilisés — par l’état, les banques, les institutions civiles, etc. — pour l’identifier ou la décrire. Ces systèmes, qui régissent la répétition d’actions simples sur une longue période de temps, lui permettent de comprendre le pouvoir et l’autorité symboliques de ces nombres en traduisant la place qu’ils prennent dans sa vie en espace occupé sur une feuille ou encore dans une pièce. S’assignant ainsi une tâche précise souscrivant à un temps donné, Sam Kinsley se conforme à une pratique du dessin laborieuse par laquelle les marques s’accumulent pour créer des formes abstraites jouant sur la densité de ces éléments et rappelant certains motifs organiques ou cartographiques.
À articule, Sam Kinsley présente Masse, un gigantesque dessin fait à l’épingle. Pour ce projet, l’artiste a perforé le papier autant de fois que sa dette financière compte de cent. Le mouvement du papier sous l’action de l’épingle, la multiplication des interventions et le vide se combinent pour créer une texture prenant la forme d’une vaste masse. Le dessin se déroulera en cascade pour occuper l’ensemble de la galerie. Avec Masse, Sam Kinsley poursuit sa série d’autoportraits alternatifs où chaque représentation explore le caractère numéral de son identité sociale.
Sam Kinsley est une artiste résidant à Halifax qui travaille avec l'installation. Elle a complété son baccalauréat en beaux-arts à la Nova Scotia College of Art and Design en 2010 et son travail a été présenté dans le cadre d'expositions sur les côtes est et ouest du Canada. Sam Kinsely collabore présentement avec une autre artiste d'Halifax, Daina Tavenier, sur The General : une installation itinérante qui crée des lieux publiques dans des espaces privés.