Exposition, ateliers et événements : 10 - 19 août 2012
Visite guidée avec Elisha Lim : 10 août, 19h
Vernissage : 16 août, 19h
Montréal est réputée pour sa résistance créative. Cette année, 2 - q t p o c m o n t r é a l propose de pousser cette tradition plus loin. Fièrement dédiée aux personnes bispirituelles, queers et trans de couleur, 2 - q t p o c m o n t r é a l est une exposition, une série de conférences et une révélation retraçant l’historique 2-qtpoc de Montréal. Tout en rendant hommage à ses prédécesseurs dont AGIR, Arc-en-ciel d’Afrique, Ste Emilie Skillshare et GLAM, 2 - q t p o c m o n t r é a l rassemble ces communautés en une grande et inspirante semaine de la fierté racisée. 2 - q t p o c m o n t r é a l aura lieu dans le cadre de pervers/cité: un festival annuel flamboyant de politiques queers et trans à Montréal.
Rien n’est étrange et terrible comme la réalité, rien n’est puissant et persistant comme l’amour. Les six artistes présentés dans l’exposition 2-qtpocmontréal font de l’art à partir de l’absurdité, de la haine, de l’aliénation et du meurtre présents dans leur vie, et triomphent et progressent dans la beauté. Ange Loft présente une ligne d’armures et d’accessoires autochtones inspirée par le culte de Kateri, culte qui vénère une femme Mohawk du 17e siècle canonisée par l’Église catholique pourtant génocidaire. L’autobiographie dessinée et brodée de Leroi Newbold fait la narration des agressions raciales et sexuelles du point de vue d’un enfant précoce. Kesso Saulnier brode des interprétations personnelles et introspectives des paroles d’hymnes du blues, tels que Ball and Chain, écrit et popularisé par Big Mama Thornton dans les hit parades alternatifs R&B et également chanté par Janis Joplin. Adee Roberson dédie des collages formant des portraits richement texturés à une famille queer noire qui serait autrement oubliée. Walter K. Scott fait des sérigraphies et des fanzines queers grotesques et pleins de vivacité au sujet des vies corrompues des aspirants à la gloire artistique. TextaQueen collabore avec de personnes autochtones australiennes et d’autres personnes de couleur afin d’explorer leurs expériences du colonialisme et en faire des affiches de films.
Rien ne fait du sens et tout est splendide. Ces six artistes montrent l’agile, l’adroit, l’extravagant, l’ingénieux et le magnifique sens de la survie.
Cette première expérience comme commissaire d’exposition pour Elisha Lim s’inscrit dans le cadre d’une carrière d’organisation de spectacles dédiés à la communauté queer et trans de couleur tels que Fresh to Def, POCstars et Les Blues. Elisha a également créé 100 Butches, Illustrated Gentleman et Sissy, toutes des BD cultes largement acclamées, toujours avec une forte représentation de modèles racisés.
PROGRAMME :
VENDREDI 10 AOÛT
Visite guidée avec le commissaire Elisha Lim, 19h
articule, 262 Fairmount Ouest.
Gratuit. Accessible aux fauteuils roulants, sauf les toilettes
Disqchromatique, 22h
Dance party organisée par des personnes queers black et brown avec les Djs Cassenoire, Tarn Ika, Nina Brown (Yes Yes Ya'll)
Il Motore, 179 rue Jean Talon Ouest
5$ Accessible aux fauteuils roulants.
SAMEDI 11 AOÛT
Self-lust, 21h
Soirée de performances par des artistes queers de couleur
Studio XX, 4001 rue Berri, #201
Gratuit. Non accessible aux fauteuils roulants.
MERCREDI 15 AOÛT
QTPOC reading, 18h30
Présentation d'auteurs queers de couleur
Cagibi, 5490 Boul. St-Laurent
Gratuit. Accessible aux fauteuils roulants.
JEUDI 16 AOÛT
Vernissage de l'exposition 2-qtpocmontréal, 19h
articule, 262 Fairmount Ouest.
Gratuit. Accessible aux fauteuils roulants, sauf les toilettes.
Présentations, 19h30
Kesso Saulnier présentera son travail de broderie, dans le contexte de son identité croisée: en tant que queer francophone guinéenne québecoise (Présenté par 2110 Centre for Gender Advocacy)
Arc-en-ciel d’Afrique + Massimadi : Créé en 2004, Arc-en-ciel d’Afrique est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser la santé et le bien-être des québécois et québécoises LGBT d’origine africaine et caraïbéenne, leurs amis et leurs familles. Massimadi est un festival de films LGBT afro-caraïbéens organisé au mois de février par Arc-en-ciel d’Afrique dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs. arcencieldafrique.org
VENDREDI 17 AOÛT
Présentations, 19h
articule, 262 Fairmount Ouest.
Gratuit. Accessible aux fauteuils roulants, sauf les toilettes.
Leroi Newbold raconte les difficultés, triomphes et toute la vérité sur les origines de Ste Emilie Skillshare, un espace artistique communautaire voué à l’autonomisation, l’auto- détermination et la libération collective, dirigé par et pour des personnes qui sont transgenres, bispirituelles, queer, autochtones et/ou des personnes de couleur et leurs amis. La présentation sera accompagnée par de la musique, des vidéos et un diaporama.
Diane Labelle parle des questions relatives aux personnes bispirituelles et des effets de la colonisation sur le genre et la sexualité chez les peuples des Premières Nations.
Soirée Black & White, 22h
Collecte de fonds pour l'organisme Arc-en-Ciel d'Afrique
Hôtel des Gouverneurs
30$ Accessible aux fauteuils roulants.
SAMEDI 18 AOÛT
The Other Tongue: a 2-qtpoc writing workshop, 13h
Avec Prathna, (en anglais)
Cet atelier n'est ouvert qu'aux personnes de couleur.
Centre St-Pierre, 1212 rue Panet #1205
Gratuit. Accessible aux fauteuils roulants.
Présentations, 19h
articule, 262 Fairmount Ouest.
Gratuit. Accessible aux fauteuils roulants, sauf les toilettes.
TextaQueen: La performance de TextaQueen comprend des narrations et diaporamas de ses portraits, captivant le public avec des anecdotes liées à son travail de dessin et au talent de ses sujets. (Présenté par Venus Envy Ottawa) textaqueen.com
AGIR est une association créée en avril 2008 dont le but est de développer et d’offrir des services, ressources et protections pour les réfugiés, immigrants, nouveaux arrivés et sans papiers issus de la communauté lesbienne, gai, bisexuel(le), trans et queer (LGBTQ) de la région Montréalaise.
agir-qc.info
GLAM est une organisation à but non lucratif fondée en 1993, dirigée par des bénévoles et dont le mandat premier est d’être un groupe social de support et/ou d’activisme pour ceux qui s’identifient comme étant lesbiennes, gais, bisexuel(le)s, transgenres, transsexuel(le)s, queer, gender queer, intersexuel(le)s, et allosexuel(le)s d’origine asiatique de la région de Montréal. Sa mission est d’aider ces individus à mieux comprendre et à se sentir plus confortable envers leur sexualité en leur fournissant un environnement confortable à l’intérieur duquel ils peuvent forger de nouvelles amitiés, partager leurs expériences et où ils peuvent se sentir intégrés parmi d’autres personnes vivant une expérience similaire à la leur.
DIMANCHE 19 AOÛT
Food Flow and Fades, 17h
BBQ et soirée avec Berlin Reed
Café l'Artère, 7000 Ave du Parc
5$ Accessible aux fauteuils roulants, mais avec de petites toilettes
Image: TextaQueen, You didn't love me when I lived there (Fem Appeal as Josephine Baker), 2011
Ceci n'aurait pas été possible sans la confiance, l'amour et les contributions de tout nos partenaires. Merci.
Union for Gender Empowerment, Le Centre 2110, Venus Envy, Salon Il Motore, Créations Li, Midnight's Kitchen, Students' Society of McGill University, QPIRG McGill, Aids Community Care of Montreal et ARTSIDA, tous nos donateurs en ligne
Comité d'organisation de 2-qtpoc:
Elisha Lim, Li Wai Yant, Marseau Malik, Prathna Lor, Tami Bernard, Kama Maureemootoo, Ryan Thom , Colleen Young