expositions.2011-2012

hermant

ww01 ww01 ww01 ww01 ww01 ww01 ww01 ww01 ww01 ww01 ww01 ww01

VIVA! art action

4 – 9 octobre
au Bain St-Michel, 5300, rue St-Dominique, Montréal

vivamontreal.org

 

Fruit d’une collaboration entre sept centres d’artistes de la région montréalaise (articule, Centre des arts actuels Skol, Centre d’art et de diffusion Clark, La Centrale Galerie Powerhouse, DARE DARE Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal, Praxis Art Actuel, OBORO), VIVA! Art Action est un événement international présentant l’effervescence de l’art action du Québec et d’ailleurs.

 

Pour sa troisième édition, le festival met en valeur les œuvres de plus de 20 artistes travaillant avec la performance, l’intervention publique, l’art relationnel et la musique expérimentale. Un happening en soi, cette édition de cinq jours se caractérise par son atmosphère conviviale où vous êtes invités à découvrir des pratiques actuelles d'art action à travers des rencontres structurées et spontanées.

 

Dans le cadre de l'événement, articule présente trois artistes dont la pratique s’ancre dans un engagement direct avec le public à partir de réflexions et d’observations politiques, conceptuelles ou sociales. Jessica MacCormack (Montréal) propose de poursuivre sa réflexion sur les communautés marginalisées et criminalisées avec une série d’interventions urbaines portant sur certains faits d’actualité. Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur le blogue du projet à : workequalsworthequalsinnocence.wordpress.com. Par les stratégies de l’humour et un usage méthodique de matériaux, Shannon Cochrane (Toronto) crée des situations et des images qui relèvent de la présentation formelle de l’action, de la possibilité de l’interaction sociale, et de l’exploration des notions d’auteurs, de répertoire et de la pratique de la performance elle-même. Julischka Stengele (Berlin/Vienne), quant à elle, traite des relations interpersonnelles, de proximité/distance, de limites/dépassement, des images du corps (féminin) et modèles culturels, dans son travail dont à la fois le point de départ, le contenu et le matériau est le corps dans son contexte social.

 

 

Jessica MacCormack

Travaillant avec l'animation, la vidéo, la peinture, le dessin, l'installation et l'intervention, la pratique interdisciplinaire de Jessica MacCormack s'intéresse à la position complexe de la culture dans le capitalisme néo libéral et critique les modes de contrôle social, tout en explorant le potentiel qu'à l'art de fonctionner comme lieu de résistance. Elle s'intéresse plus particulièrement à la manière dont divers modes de violence sont perpétrés collectivement à travers les récits populaires, les concepts de justice et le déni de la responsabilité.
Travaillant fréquemment auprès des communautés et des collectivités, sa pratique se distancie de la notion d'auteur pour privilégier la collaboration. Ceci comprend un engagement continu à travailler avec des femmes et des jeunes qui sont en conflit avec la loi, à travers la création de projets artistiques dans des prisons ainsi qu'un grand nombre d'organismes de soutien aux personnes marginalisées.
En 2008, elle a complété une maîtrise au programme Public Art and New Artistic Strategies de l'Université Bauhaus (Weimar, Allemagne). Son travail est présenté nationalement et internationalement dans des festivals, des projections, des centres d'artistes autogérés et des musées. Elle est présentement chargée de cours en Studio Arts à l'Université Concordia.

 

 

Shannon Cochrane

Le travail de performance de Shannon Cochrane a été présenté, à travers le Canada, à Toronto, Montréal, Halifax et Vancouver; et internationalement en Chine, au Chili, en France, Allemagne, Irlande, Norvège, Pologne, Écosse, Suède, Suisse et aux États-Unis dans plusieurs festivals et événements de performance. Shannon est co-fondatrice et co-commissaire/organisatrice de  7a*11 International Festival of Performance Art, www.7a-11d.ca et est présentement directrice artistique et administrative de FADO Peformance Art Centre, www.performanceart.ca.

 

 

Julischka Stengele

Depuis 2007, Julischka Stengele a participé à plusieurs expositions de groupe et présenté ses performances sur la scène internationale dont au Mexique, en Pologne, Finlande, Autriche, Italie et aux Etats-Unis. Elle est diplômée en Communication visuelle et Photographie du département de design de l’Université des sciences appliquées de Berlin. Parallèlement à ces études, elle poursuit, depuis 2008, des études autodirigées en performance accompagnées de séminaires et de mentorats par des artistes de renom, notamment BBB Johannes Deimling. Au cours de cette même année, elle fonde le Bureau pour les affaires corporelles (Amt für Körperschafen) — un projet de commissariat dédié aux propositions artistiques basées sur l’expression physique.

 

 

Images :

(gauche) : Julischka Stengele, Blaupause II, 2011, photo : Teresa Novotny

(centre) : Jessica MacCormack, Youth prison memorial, Germany, 2008

(droite) : Shannon Cochrane, Performance Festival Performance, Open Festival, Beijing China, 2009, performance documentation painting by Christina Zeidler

 

Documentation des performances :

Travail égale valeur = innocence, Jessica MacCormack, photos 1, 3 et 4 : Diana Le Nezet

Travail égale valeur = innocence, Jessica MacCormack, photo 2 : Guy L'Heureux

Sans titre, Shannon Cochrane : Guy L'Heureux

Sans titre, Julischka Stengele : Guy L'Heureux

z