du 17 au 20 mai
Dans le cadre de la Biennale internationale d'art numérique organisée par Elektra (ACREQ)
Fruit d’une collaboration entre articule et l’Institut de l’artéfact, cet événement interdisciplinaire examinera, sous différentes perspectives, la consommation, l’utilisation, l’élimination, la réparation, la réutilisation et l’obsolescence des équipements électroniques. Le forum considérera la manière dont la communauté montréalaise répond au volume toujours croissant d’équipements électroniques qui est perçu comme désuet, sans valeur ou jetable, ainsi que le contexte plus large dans lequel s’inscrivent ses questions.
Le forum rassemblera des présentateurs issus d’organismes communautaires, de milieux activistes, du milieu de l’art, du milieu universitaire, de petites entreprises et le public dans un même espace de rencontre. Les présentations des intervenants invités seront accompagnées par une discussion publique, des ateliers et une foire communautaire.
Veuillez consulter le site Internet pour plus de détails:
Aperçu du programme :
Jeudi le 17 mai, 17h30-19h30
Penser très différemment: De nouvelles approches pour travailler avec la technologie recyclée
Présentation par James Wallbank
Hexagram-Concordia, Resource Centre, Room EV 11.705
1515 Ste-Catherine O.
co-organisé avec Hexagram-Concordia
L’artiste et militant pour la technologie libre anglais James Wallbank utilisera Access Space Network, le centre d’apprentissage numérique libre le plus ancien du Royaume-Uni, comme modèle pour explorer les aspects artistiques, théoriques et environnementaux de nos relations avec la technologie et les manières créatives par lesquelles nous pouvons travailler avec la technologie recyclée.
18 Mai, 10h00-16h00
Faire face au chaos : Élaborer des contextes créatifs dans des temps incertains
Atelier dirigé par James Wallbank
Eastern Bloc Lab
7240 Clark, 2e étage
Wallbank soulèvera des enjeux liés à la prestation de services, à l’empreinte écologique et aux objectifs culturels et politiques, en proposant des moyens de les harmoniser avec le fonctionnement d’une organisation et de sa planification technologique.
Cet atelier est ouvert au public, mais s’adresse plus particulièrement aux employé.es et membres des centres d’art médiatiques, des organismes médiatiques communautaires et des organismes civils à but non-lucratif.
Veuillez confirmer votre présence à info@articule.org ou 514-842-9686 avant le 15 mai 2012.
19 mai, 10h-16h30
Présentations, discussion publique et foire communautaire
à la bibliothèque Mile End
5434, ave. Parc
Participants : Bogdana Lupas-Collinet (Action RE-buts), Vincent Bonin, Jeremy Bouchez, Max D et Rupert (Foulab), Tim Dallett et Adam Kelly (Artifact Institute), Christina Haralanova, Emmanuel Madan ([The User]).
La foire communautaire sert à mettre en valeur les diverses activités à Montréal ayant trait avec les idées d’obsolescence, de réparation, de réutilisation et de recyclage d’équipements électroniques. La foire se veut un lieu de rencontre pour les ateliers de réparation, les centres d’arts médiatiques, les organismes travaillant dans l’accès communautaire aux technologies, et plusieurs autres.
20 mai, 13h00-17h00
Démystifier l’électronique domestique
Tim Dallett et Adam Kelly, co-fondateurs de l’Institut de l’artéfact
articule
262 Fairmount O.
Cet atelier pratique vise à démystifier l’électronique domestique et à encourager une approche positive et proactive des équipements électroniques dans la vie quotidienne. Les participants apprendront les rudiments de l’électricité et de l’électronique en désassemblant des équipements électroniques obsolètes. Ils apprendront également à prendre soin de leurs équipements par la maintenance préventive, à évaluer et résoudre les problèmes d’appareils brisés et à effectuer des réparations simples.
Veuillez confirmer votre présence à info@articule.org ou 514-842-9686 avant le 15 mai 2012.
Tous les événements sont gratuits
Le forum est bilingue, la traduction vers le français et l’anglais sera disponible.