Projet de vitrine d'été
1 juillet – 5 août, 2012
Réception : 8 août , 19h
La vitrine est une limite physique et pourtant poreuse entre l’espace privé et l’espace public. Sa transparence invite le regard inquisiteur du passant à enfreindre cette frontière, tout en permettant au regard du résident de fuir l'espace dans lequel il est contraint. Toutefois, franchir physiquement le mur de verre relève de l’infraction. Avec Les murs, Christian Bujold propose une réflexion sur la confrontation entre l'espace public et l'espace privé ainsi que sur les frontières physiques et psychologiques qui les déterminent.
Pour ce projet, l’artiste remplacera la vitrine d’articule par des panneaux de bois sur lesquels il réalisera, au cours du mois de juillet, une reproduction hyper réaliste de l'intérieur du centre. Le dessin au crayon fusain sera soumis aux intempéries, aux interventions des passants ou à tout autre facteur de détérioration. Détournée, la vitrine ne pourra plus être franchie du regard, mais il sera possible de la transformer. Comment et jusqu'à quel point le public prendra-t-il la liberté d'intervenir sur l'oeuvre qui au départ, n'est pas la sienne ? Vulnérable, cette dernière sera le lieu d’une réflexion sur la nature des comportements acceptables envers le bien privé dans l'espace public et sur la transgression de cette frontière.
Christian Bujold est un artiste multidisciplinaire qui s'intéresse aux contextes de production de l'oeuvre et aux règles explicites et implicites régissant les relations entre les individus dans un cadre donné, comme l'espace public ou l'espace de l'art, par exemple. Il obtient un diplôme de maîtrise de l'École des arts visuels et médiatiques de UQAM en 2011. Il a présenté son travail à différentes occasions à Montréal, à Toronto et en Finlande. Il a collaboré avec des artistes de différents milieux comme le peintre et vidéaste Mario Côté, les chorégraphes Louise Bédard , Christine Marneffe (La Lecture) et Danièle Desnoyers (Hozrho), le compositeur Michel Gonneville (Hozrho), les performeurs Mathieu Lacroix, Jason Arsenault et Bélinda Campbell et la vidéaste Anne Parisien.
christianbujold@hotmail.com
Image : Christian Bujold, 2012