06/11/09 – 13/12/09
Vernissage: ven 06/11/09 à 19h
Discussion avec l’artiste : dim 08/11/09 à 15h
Texte par Edwin Janzen cliquez ici
Écoutez la discussion avec l'artiste
Dans son œuvre vidéo et ses installations, Panayiotis Delilabros investit des lieux contemporains avec des fragments d'espaces remémorés. Plus récemment, ses travaux ont interpellé l’œuvre de son père défunt, l’artiste outsider Constantine Delilabros, de manière à développer avec celui-ci une collaboration fictive. Pour son exposition chez articule, Panayiotis propose Automatic Reproduction of Constantine Delilabros’ Music Scores, une installation autour de l’œuvre musicale de ce dernier qui, à partir de séries de calculs dérivés de la bible, composait des partitions numériques qu’il interprétait sur une calculatrice. Toutes les partitions originales ayant été détruites, l’artiste, suivant les indices trouvés dans la bible annotée de son père, a dévoilé son système et réécrit sa musique. Transcrites dans une police correspondant à la calligraphie numérisée de Constantine, ces partitions seront exposées et transmises à une calculatrice qui les jouera automatiquement. La musique sera amplifiée dans la galerie et diffusée en ligne, de même que dans la cuisine d'Athènes où elle a d’abord résonné. L’artiste réactualise ces moments de son enfance, d’abord en reproduisant les déductions créatives de son père et en re-contextualisant l’espace d’écoute de sa musique — de la cuisine à la galerie.
Parallèlement et en lien avec cette installation, Panayiotis présentera trois vidéos, My Father told me I'm Ugly (2006), Fame Fame Fatal Fame (2007) et You, Me, and Him in Trocadero (2009) abordant les thèmes de la culture pop, de la famille et de la mémoire.
Le son d'Automatic Reproduction of Constantine Delilabros’ Music Scores sera diffusé en continue à l'adresse suivante: www.whenyougobacknothingisreal.info
Né à Athènes en 1974, Panayiotis Delilabros vit et travaille au Royaume-Uni depuis 1996. Diplômé de Central St. Martins, il a obtenu sa maîtrise en beaux-arts en 2006. Il a exposé sur la scène nationale et internationale, prenant part à des expositions collectives et présentant des expositions individuelles au Royaume-Uni, au Danemark, en Suède et en Grèce.