La saison 2009-2010 marque les 30 ans d’existence d’articule. Nous voulons honorer cette année d’anniversaire avec une programmation qui propose un regard frais et critique sur les modes de diffusion de l’art actuel, ainsi que sur l’histoire et le fonctionnement d’un centre d’artistes.
À l’approche de notre 30e anniversaire, les membres actifs d’articule se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter et revisiter les façons d’accomplir notre mandat. Quelles sont les relations entre les différents modes de production et de diffusion de l’art? À quoi un centre d’artistes sert-t-il? Inspiré par notre volet de programmation des Projets spéciaux - plus flexible et spontané que le calendrier d’exposition - articule a lancé son appel de dossiers, Trous noirs, temps élastique & espace illimité, dans lequel nous nous intéressions surtout à savoir comment les artistes construisent des rapports avec le temps et l’espace. Comment elles-ils le consomment, le manipulent, le transforment, l’étendent ou le font écrouler dans leur travail? Comment les artistes créent leur propre temps et espace? Ou encore, comment elles-ils le partagent avec d’autres artistes et le public?
Afin de répondre de façon adéquate aux projets des artistes, articule propose de redéfinir son horaire d’exposition habituel, ainsi que l’usage de son espace en offrant une structure extrêmement flexible et ouverte. En plus des Projets spéciaux qui continuent à se tenir (le plus souvent) à l’extérieur de la galerie, la programmation de 2009-2010 présentera des projets d’artistes qui s’échelonnent sur des périodes variant de deux semaines à une année et qui occupent la galerie autant comme salle d’exposition que site de production, lieu de rencontre, centre de ressources ou encore d’habitation. Presque tous les projets retenus ont été proposés par deux ou plusieurs artistes, ce qui nous permet également d’examiner la collaboration artistique en tant qu’expérience d’espace et de temps partagés.
Finalement, pour souligner cette année spéciale, les divers comités de membres d’articule ont travaillé collectivement à une programmation tenant compte du rôle vital des membres pour le centre. Une exposition des membres, une série d’écritures critiques, des activités éducatives et discursives organisées par nos membres complèteront les projets des artistes sélectionnés.