expositions.2007-2008

Exhibition documentation by The Black Market Type & Print Shop

Projet annuel de conservation

The Black Market Type & Print Shop

23/05/08 - 22/06/08

Commissaire: Joseph Del Pesco (San Francisco)

Conférence/discussion: samedi 31/05/08 à 15h

avec Joseph Del Pesco et les invitées spéciales Miriam Kathrein (Vienne) et

Isa Tousignant (Montréal)

Vernissage: samedi 31/05/08 à 17h

 

Activités satellites:

Atelier de zines: samedi 14/06/08 à 13h

Show de diapos: samedi 21/06/08 à 15h

 

Avec des affiches de: A Constructed World, Brad Adkins, Amy Balkin, Paul Butler, Harrell Fletcher, Amy Franceschini, Jamie Gili, Sam Gould, Marc Horowitz, Marisa Jahn, Steve Lambert, New Beginnings, Giancarlo Norese, Derek Sullivan et Jeff Ramsey

 

Présenté dans le cadre de Mini Viva! Performance & Activism in Everyday Life

www.vivamontreal.org


Organisé par le commissaire Joseph del Pesco, le projet annuel de conservation d'articule, intitulé The Black Market Type & Print Shop, présente la typographie comme un véhicule permettant la dissémination de l'art. Ce projet-exposition se penche sur la prolifération typographique des années 90, et se sert des outils du graphisme pour explorer un aspect négligé de l'histoire de l'art contemporain en créant une ressource fonctionnelle. Le projet comprend une archive imposante à partir de l'appropriation d'échantillons de caractères puisés dans des catalogues d'expositions et des publications d'artistes. Toutes ces polices ont été créées sans la permission des artistes, et leur utilisation se limite à la durée de l'exposition. Ces caractères, qui reprennent le travail préparatoire effectué par l'art d'appropriation durant les années quatre-vingt, constituent un dérivé de la production artistique, extrait en vue d'une seconde utilisation, mais sans modification ni ajout. Dans une optique de fonctionnalisation de l'histoire de l'art contemporain, del Pesco cherche à encourager la transmission de la production culturelle en enchâssant son histoire dans l'univers des médias de distribution.

 

Les caractères sont appropriés de: Vito Acconci, John Baldessari, R. Crumb, Julie Doucet, Jimmie Durham, Marcel Dzama, General Idea, Thomas Hirschhorn, Chris Johanson, Jasper Johns, Ray Johnson, Mike Kelley, Margaret Kilgallen, Duane Michals, Chris Ofili, Raymond Pettibon, Adrian Piper, Richard Prince, Dieter Roth et David Shrigley.


Une fois les archives rassemblées, un groupe de 14 artistes internationaux a été invité à concevoir des affiches n'utilisant que du texte à partir de ces caractères, pour en faire la diffusion à Montréal. Affichant les archives sur les murs de la galerie, l'espace d'articule sera transformé en un véritable environnement de production, équipé d'un ordinateur et d'une photocopieuse. Avec l'aide d'un technicien affecté par la galerie, les visiteurs pourront utiliser les caractères accumulés dans les archives afin de concevoir et d'imprimer leur propres affiches sur place. Il en résulte une dissémination de l'esthétique de l'art contemporain parmi le flot médiatique des avis à propos des chiens perdus, des affichettes de spectacles rock, des annonces de choses à vendre et autres documents éphémères placardés dans les rues. Ainsi, The Black Market Type & Print Shop propose d'investir de façon inhabituelle des modes de communication, de production de masse et de distribution préexistants.