événements 2013-2014

deep state still

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

projeter la résistance :

deep state et home movies gaza

 

Projection suivie d'une discussion en présence des artistes

Le jeudi 21 novembre 2013, 19h
Entrée libre
(événement Facebook)

 

articule vous invite à la projection de deux films portant sur les manifestations de résistance et les luttes politiques récentes qui ont lieu dans le monde arabe. L’événement est organisé en collaboration avec Dr Kay Dickinson de la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université de Concordia.

 

Les réalisateurs Brad Butler, Karen Mirza et Basma Alsharif seront présents lors de la projection. Celle-ci sera suivie d’une discussion.

 

Réalisé en collaboration avec l’auteure China Miéville, Deep State est un film d’instruction à la protestation assorti d’une touche de science-fiction. Le film prend comme points de départ différents moments de lutte politique, inspirés en particulier par les mouvements révolutionnaires actuels en Égypte et réalisé en étroite collaboration avec le collectif du Caire Mosireen. Le titre découle du terme turc derin devlet signifiant « un État dans un État ». Il pointe du doigt ce centre brumeux d’intérêts particuliers et de relations secrètes comme l’endroit où le véritable pouvoir réside et où les décisions fondamentales sont prises, et ce, bien qu’elles aillent souvent à l’encontre des apparences de démocratie.

 

Home Movies Gaza présente la bande de Gaza comme un microcosme démontrant l’échec de la civilisation. Cette installation vidéo tente de décrire au quotidien cet espace où l’on lutte pour les droits humains les plus fondamentaux. Home Movies Gaza montre de l’intérieur les espaces domestiques d’un territoire qui est complexe, délabré et somme toute impossible à séparer de son identité politique.

 

Karen Mirza et Brad Butlersont deux artistes résidant à Londres et qui collaborent depuis leur rencontre au Royal College of Art en 1998. En 2004, ils créent no.w.here, un espace de production et de discussion géré par des artistes, qui a pour but la diffusion des pratiques en lien avec l’image en mouvement, la politique, la technologie et l’esthétique. Le rôle de no.w.here comme coopérative est directement lié à l’approche et aux pratiques de Mirza et Butler, basées sur la collaboration, le dialogue et le social. Depuis 2007, ils expérimentent avec le Musée de la non-Participation. Toujours en cours, ce projet confronte la (non) participation et le socio-politique dans les œuvres d’art. Deep State est leur film le plus récent. Il a été commandé par le Film and Video Umbrella et financé par le Arts Council England et London Councils. Deep State a été finaliste pour le Jarman Award en 2012.


Basma Alsharif (née au Koweit de parents palestiniens) est une artiste visuelle dont le travail se situe entre le cinéma et l’installation. Ayant grandi en France et aux États-Unis, elle vit et travaille de manière nomade depuis l’obtention de sa maîtrise en 2007. Elle a développé sa pratique entre Chicago, le Caire, Beyrouth, Sharjah, Amman et, plus récemment, Paris. Inspirées par l’absence de domicile, ses œuvres ont exploré la condition humaine par rapport à l’expérience subjective de l’histoire politique. Basma crée des bandes sonores complexes et emploie différents langages, textes, images, médiums et stratégies formelles afin de transmettre l’information à travers l’expérience viscérale du cinéma. Ses œuvres ont été exposées dans le cadre d’expositions solo, de biennales et de festivals tels que YIDFF, le Jerusalem Show, TIFF, la Berlinale, Videobrasil et Manifesta 8. Elle est récipiendaire du Prix du jury de la 9e Biennale de Sharjah, de la bourse de la Fundacion Botin Visual Arts et du prix Marion McMahon du Festival Images de Toronto et a également été invitée récemment par le Flaherty Film Seminar dans l’État de New York. Basma est représentée par la Galerie Imane Fares à Paris et ses vidéos sont distribuées par la Video Data Bank.