Discussion : Samedi le 14 janvier, 16h – 17h30
Cette discussion portera sur la série en cours The Loss and Reclamation of Faith de Mona Sharma, présentement en exposition à articule. Les artistes s’intéresseront à la manière dont l’habileté à transmettre des récits affectent les pratiques artistiques de même que nos vies quotidiennes. Ils examineront également les modes de narration présents dans le travail de Mona Sharma ainsi que dans d’autres recherches artistiques qui rejoignent ses préoccupations.
La discussion aura lieu en anglais. La traduction vers le français sera disponible pour les personnes qui le demandent.
Mona Sharma
Montréalaise dont la famille a émigré d'Inde au début des années 1980, la dualité de mon bagage culturel continue d'être une source d'inspiration cruciale à ma pratique. De manière générale, mon travail a progressé vers une recherche sur la propriété de l'identité. Je traite non seulement de prise de contrôle identitaire, mais m'attarde également aux circonstances dans lesquelles nous lâchons prise sur ce contrôle. Je construis ainsi des personnages et des contextes qui sont à la fois révélateurs et trompeurs, et mènent à un moment clé où les spectateurs réalisent la part qu'ils jouent dans la construction, le soutien ou la suppression des individus qui les entourent. En présentant des études spécifiques de moments personnels ou historiques, je tente de promouvoir une compréhension critique de la manière dont nous nous formons comme individus et fonctionnons comme société. Présentement, mon travail se manifeste par le biais d'illustrations graphiques et de sculptures molles, deux médiums dont l'extérieur accessible se prête bien à des actes subversifs.
Afshin Matlabi est un artiste résidant à Montréal qui travaille avec le dessin, l’impression, la vidéo et l’image numérique. Il détient une maîtrise en arts plastiques de l’Université Concordia, un baccalauréat en Beaux-arts de l’Université de Colombie-Britannique et un baccalauréat en Génie électrique de l’Université Polytechnique Ryerson. Il a suivi un grand nombre de cours au Emily Carr College of Art and Design et au Ontario College of Art and Design, ainsi que des ateliers privés en arts à Téhéran, Iran. Depuis 2001, il enseigne dans le département des arts visuels du Collège Vanier à Montréal. Matlabi a exposé au MAI et à Optica (Montréal), YYZ Artist Outlet (Toronto), MacKenzie Art Gallery (Regina), Aceartinc. (Winnipeg) et à la Art Gallery of Calgary (Alberta). Il est né à Téhéran, Iran.
image: Mona Sharma, Air India (detail), 2010