événements.2011-2012

hermant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier de professionnalisation artistique

 

articule est un centre d'artistes reconnu par son engagement social et par une structure qui facilite la participation directe de ses membres. En continuation avec ces valeurs, articule croît dans le partage des connaissances et dans l'éducation entre pairs. C'est dans ce sens qu'articule organise ces ateliers et présentations gratuits par des artistes et travailleuses/eurs artistiques professionnel.les pour des artistes professionnel.les et émergent.es.

 

1- Samedi 18 février, 14h - 16h
LES DROITS D'AUTEUR ET LE TRAVAIL DES ARTISTES : DISCOURS ENTRE L'ART ET LA LOI
Présentation par Mara Verna
(description de la présentation et biographie suivent)

 

2- Dimanche 19 février, 13h - 15h
COMMENT TROUVER UNE JOB DANS L'ENSEIGNEMENT DE L'ART?
Atelier discussion avec Natalie Olanick
(description de l'atelier et biographie suivent)

 

Les ateliers seront offerts pour cette fois en Anglais. La traduction vers le Francais est bien sûr disponible.
Los talleres seran ofrecidos en inglés. La traduction al espanol es posible en todo momento.
Les ateliers, discussions et présentation sont, comme toutes les activités chez articule, toujours gratuites.
articule est ouvert à tous et à toutes, néanmoins la galerie n'est pas encore accessible aux fauteuils roulants.

 

 

**********************************

1- Samedi 18 février, 14h - 16h
LES DROITS D'AUTEUR ET LE TRAVAIL DES ARTISTES : DISCOURS ENTRE L'ART ET LA LOI
Présentation par Mara Verna
(description de la présentation et biographie suivent)

Cette présentation débutera par une brève analyse théorique des similitudes institutionnelles entre l'art contemporain et la loi.


L'accent sera ensuite mis sur les questions de droits d'auteur, en donnant un bref aperçu des règles canadiennes. Une discussion approfondie sur certains cas de droits d'auteur au Canada et aux États-Unis impliquant le travail des artistes suivra. L'objectif est d'appréhender le discours qui se trouve à l'intersection de l'art et du droit, à savoir les questions touchant la fixation matérielle, la reproduction et l'usage équitable.

 

Une brève discussion sur les cliniques d'informations juridiques de la région montréalaise ainsi que d'autres ressources à coûts modiques accessibles aux artistes conclura la session.

 

Veuillez noter que cette présentation est à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis juridique.

 

Mara Verna - Biographie:

 

Mara Verna, candidate au BCL / LL.B (McGill), BFA (Concordia), travaille comme coordonnatrice de projets et chercheuse principale pour la Dr Nandini Ramanujam, Directrice exécutive du Centre pour les droits de l'homme et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de McGill, sur une étude intitulée «La primauté du droit et du développement économique en Russie", réalisée en partenariat avec le Centre d'études juridiques et économiques situé à Moscou, et visant à faire avancer la recherche sur l'interaction entre le développement juridique et économique dans les économies en transition.

 

En 2011, elle a travaillé comme assistante de recherche pour la Dr Konstantia Koutouki (Université de Montréal), conseillère principale en ressources naturelles au sein du Centre pour le Droit International en Développement Durable (CDIDD) où elle a produit des études sur les revendications territoriales. Depuis 2010, elle est membre du Groupe de recherche juridique CDIDD où elle a produit des documents de travail juridiques sur divers points de droit international et sur le développement durable.

 

Mme Verna a participé à plusieurs conférences, notamment: «La responsabilité, la fraternité et la durabilité dans la loi: Un symposium en l'honneur de Charles D. Gonthier » à la Faculté de droit de McGill en 2011, « Le Scribe Muse: Nexus de la propriété intellectuelle et les arts » à la Faculté de droit de McGill en 2010, et «Terrains: Dialogues entre art et anthropologie» à la Tate Modern, Londres, Royaume-Uni en 2003.

 

De 2004 à 2009, elle a fondé et géré sa propre entreprise dans le secteur de la fabrication et de la vente au détail. Mara Verna a également acquis une reconnaissance internationale comme artiste contemporain entre 1999 et 2005 avec une pratique associé au travail sur le terrain et engagé envers les communautés locales, notamment en Afrique du Sud. Elle a également effectué des résidences de recherche et de production: Banff Centre for the Arts, Canada (2004), Localismos, Mexico DF (2004), École Nationale Supérieure de Paris-Cergy, France (2002), les ateliers d'artistes Fordsburg, Johannesburg, Afrique du Sud (2001). Mara Verna est l'auteure d'un projet web bien connu qui présente une collection d'enregistrements sonores entourant l'héritage de Sara Baartman et qui continue d'être une ressource pour les recherches sur le sujet (http://www.hottentotvenus.com/index2.htm).

****************

2- Dimanche 19 février, 13h - 15h
COMMENT TROUVER UNE JOB DANS L'ENSEIGNEMENT DE L'ART?
Atelier discussion avec Natalie Olanick

 

L'atelier sera une discussion ouverte menée par Natalie Olanick autour des sujets suivants:

 

-Stratégies de communication avec les universités, les collèges et les centres communautaires

-Ce qu'il faut inclure sur votre C.V.

-L'organisation et la structure des cours

-Les tâches administratives

-Les liens entre l'enseignement et la pratique artistique

 

Natalie Olanick est artiste peintre et professeur en art au Collège Dawson. Elle est membre du Conseil d'Administration d'articule et participe activement dans plusieurs comités du centre.

 

" Je me suis toujours engagée dans la peinture comme une pratique exploratoire. J'ai travaillé avec une grand variété de matériaux, ce qui m'a permis d'explorer la relation dynamique entre les matériaux et le sujet de l'œuvre. "