événements.2009-2010

documentation of Ecran Libre Open Screen

Used/Goods

Lancement de livre

 

Jeudi le 3 septembre 2009 de 17h à 19h

Chez articule, 262 Fairmount O., Montréal

 

La galerie articule accueillera le lancement officiel de USED/Goods, un livre de 260 pages, bilingue et en couleur, publié en partenariat avec articule en tant que volet du projet USED/Goods.

 

USED/Goods a d’abord été un projet novateur de grande échelle qui s’est déroulé au magasin d’occasion de l’Armée du Salut de Montréal, rue Notre-Dame Ouest, en novembre 2004. Appuyés par le programme de Projets spéciaux d’articule, douze artistes ont réalisé des œuvres directement dans, sur ou parmi les allées, les murs et les rayons du magasin. En plus de faire l’expérience d’œuvres d’art nichées dans les lieux, les clients étaient invités à participer à Talk Show, une série d’événements et d’ateliers comprenant des cours, des présentations et des séances de discussion sur un éventail de sujets, allant de l’apprentissage du dessin au recyclage, en passant par comment maximiser son budget.

 

L’ensemble de ce projet, incluant l’exposition, les événements qui s’y rattachaient et l’ouvrage récemment publié, a été guidé par l’ambition de traiter d’importantes questions sociales, culturelles et esthétiques, notamment la relation complexe entre l’art et la vie; la réalité des travailleurs pauvres de Montréal; la présentation d’œuvres d’art dans des environnements de la vie quotidienne, où la majorité des regardeurs ne sont pas familiers avec l’art contemporain, ainsi que la signification sociale de l’utilisation que font les artistes d’objets du quotidien.

 

Les artistes ayant participé au projet sont Serge Murphy, Mindy Yan Miller, Jennifer Gabrys, Christopher Flower, Léopold L. Foulem, Diane Morin, Jo-Anne Balcaen, Daniel Olson et Catherine Sylvain, ainsi que les membres du collectif Cut Rate.

 

Les essais que réunit le livre sont signés par Sherry Simon, Sandra Buckley, Kim Sawchuk, Jennifer Gabrys et Valérie Rousseau.

 

USED/Goods est un projet du collectif Cut Rate (Lorraines Oades, Gisele Amantea et Kim Sawchuk). Il a été rendu possible grâce au financement du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.