événements.2008-2009

Figure 1

gendered institutions

Atelier de son et d’animation Organisé par Jessica MacCormack et Rae Spoon (Montréal)

 

Janvier – avril 2009

En collaboration avec Head & Hands

Présentation publique: lun 06/04/09 à 18h au Cagibi 5490 St. Laurent

 

http://www.headandhands.ca


Pendant trois mois, le musicien Rae Spoon et l’artiste multidisciplinaire Jessica MacCormack animeront une série d’ateliers pour les jeunes, en se servant de l’animation expérimentale, du son et de la musique pour explorer des idées sur les institutions et l’identité sexuelle. Avec le soutien d’articule, ils travailleront auprès de Head and Hands avec des groupes de jeunes à risque et des jeunes parents qui participent à leurs activités, animant des ateliers de groupe et encadrant les processus artistiques individuels sur une base hebdomadaire. Les participant-e-s travailleront avec Jessica et Rae dans le cadre d’un processus de collaboration, de manière à créer des vidéos animés et des œuvres sonores. Dans le sens de l’intérêt des animateurs pour l’exploration du croisement entre la vie personnelle, l’identité sexuelle et le contrôle social, les participant-e-s se pencheront sur la politique des médias de masse et de la musique populaire, conjointement à leurs productions. Une présentation des œuvres crées lors de ces ateliers aura lieu conjointement avec l’événement en animation organisé par articule en juin 2009.

 

La pratique artistique de Jessica MacCormack allie l’interactivité, la performance, l’intervention, l’installation, l’animation et la vidéo pour explorer l’espace social. Son travail engage le regardeur/participant pour déstabiliser les idées de culture d’élite et créer un contenu engagé sur le plan social et politique. Par le biais de la critique institutionnelle et d’une approche autocritique vis-à-vis sa pratique, ses projets visent à ébranler les concepts de normalité, et ils opèrent à titre de catalyseurs de dialogue. Depuis les huit dernières années, MacCormack a pris une part active dans la culture des centres d’artistes autogérés, les collectifs de performance et les collaborations avec d’autres artistes. Jessica MacCormack a également travaillé avec des femmes et des jeunes en détention créant des projects d’art dans des prisons, et elle travaille présentement avec Crossing Communities Art Project à Winnipeg. En 2008, elle a completé une maîtrise du programme Public Art and New Artistic Strategies au Bauhaus University à Weimar (Allemagne).

 

Depuis cinq ans, le musicien canadien Rae Spoon a passé le plus clair de son temps en tournée. Sa musique, autrefois dans le style bluegrass/country, est devenue un mélange de folk/rock indé. Elle est très introspective, explorant souvent les conséquences du fait d’être un individu transgenre au sein de la culture canadienne, de même que la politique des classes et les questions coloniales actuelles. Rae a également travaillé à des projets artistiques multimédia et communautaires, et il a signé des bandes sonores pour des films.