une conversation publique
en collaboration avec L'Université autrement: Dans les cafés et Art Matters Festival
jeu 21/02/08 de 19h à 21h
chez articule
Quelle est l'influence du language sur l'art et les pratiques artistiques qui émergent d'une ville franco-anglo-allophone comme Montréal? Est-ce qu'un contexte multi-linguistique facilite ou exclut la participation de la communauté? Les artistes devraient-ils négocier les politiques linguistiques ou devraient-ils occuper une position qui est 'au-dessus' de la loi en ce qui concerne l'expression publique? Qu'est-ce qui est dilué, déformé ou tout simplement perdu dans la traduction lorsque nous essayons d'impliquer plusieurs communautés linguistiques? Que peut-on obtenir lorsque l'on considère la traduction comme un processus créatif et politique? Pendant cette conversation publique, nous allons examiner ces questions en présence d'artistes locaux qui utilisent le language et la communication dans leurs pratiques.
Invitées:
Sylvie Lachance est codirectrice artistique de PME-ART (avec l'artiste interdisciplinaire Jacob Wren) dont les productions « En français comme en anglais, it's easy to criticize », « Unrehearsed Beauty/Le Génie des autres » & « La famille se crée en copulant / Families Are Formed Through Copulation » ont été jouées à Montréal, au Québec, au Canada et à l'étranger. Elle a été directrice artistique du Festival Les 20 jours du théâtre à risque et du MAI (Montréal, arts interculturels).
Karen Elaine Spencer est une voyageuse, une flâneuse, une dompteuse de trains et une distributrice de rêves. Elle s'intéresse aux aspects plus banals de l'existence et met en relief leur valeur poétique, en prenant le temps de prendre le temps... Ses ¦uvres ont été présentées dans différents centres culturels au Canada et en Europe. Ses plus récentes expositions sont: Votre rêve dans mon oreille, au Lobe, à Chicoutimi, Lit de pain, à Paris, et Metro rider, à La Centrale de Montréal.
Karen Trask est une artiste multidisciplinaire, produisant des sculptures, livres d'artistes, vidéos, estampes et performances. Née et élevée sur une ferme au sud de l'Ontario, elle a passé la moitié de sa vie au Québec et vit maintenant à Montréal. Elle a obtenu une maîtrise en sculpture à l'Université Concordia et son travail a été largement exposé au Canada et à l'étranger. Elle vient de teminer une installation-performance interactive à La Centrale Galerie Powerhouse et s'occupe actuellement à défaire de plus d'une centaine de dictionnaires pour une exposition qui aura lieu à la Galerie d'art d'Outremont en mars 2008.
Modératrice:
Michelle Lacombe a obtenu son diplome en arts visuels de l'Université de Concordia en 2006. Son travail performatif, qui touche le dessin conceptuel, questionne la construction d'identité et l'autorité et a été présenter dans des festivals de performance à Montreal. Son dévouement à sa pratique artistique est parallèle à un fort intérêt à la culture des arts actuels et des modes alternatifs de duffusions. Présentement elle travaille chez articule et siège sur le conseil d'administration de La Centrale.
En soutien à l'imagination populaire, l'initiative de L'Université autrement : Dans les cafés est en train de voir le jour dans plusieurs cafés et lieux publics de Montréal et de ses alentours. L'Université autrement : Dans les cafés crée des lieux de rassemblement où les membres d'une collectivité peuvent suivre de la formation continue et participer à des entretiens collectifs. Ce sont des carrefours où sont abordés, sous le couvert d'expérience pratique et de savoir théorique, et avec la contribution d'invitées et d'invités inspirés ainsi que d'animatrices et d'animateurs chevronnés, des enjeux sociétaux importants. C'est l'occasion pour des personnes d'origines et de situations socio-économiques diversifiées de se rencontrer. Il s'agit d'un lieu où tout le monde et toutes les perspectives sont les bienvenus.
Art Matters est un festival des beaux-arts qui célèbre et supporte le jeune talent que l'on retrouve à l'Université Concordia, créant un précédent parmi les Universités canadiennes. Le festival a été créé, à part entière, par les étudiants, pour les étudiants de l'Université Concordia et la communauté au sens large. Le festival Art Matters respecte et promouvoit l'innovation et l'expression artistique dans toute discipline; il encourage la diversité tout en étant inclusif et aussi représentatif que possible de tous genres, styles et formes d'art. Art Matters vise à unifier les communautés artistiques divisées entre les deux campus de l'Université, ainsi qu'à développer une communication continue entre tous les départements de la faculté des Beaux-Arts et une communauté artistique locale.